La seconde corrida de la Madeleine 2024 n’a guère relevé le niveau de ce début de Féria. Les toros de Victoriano del Rio, trop juste de présentation et sans race, n’ont pas permis de grandes envolées. Ginés Marin coupe l’unique oreille après un effort notable.
Six toros de Victoriano del Rio et Cortés (6), juste et inégaux de présentation, aux armures trop abîmées et à la race insuffisante. Les quelques éclairs de noblesse ont vite été contraints par le manque de force des toros.
Sébastien Castella a réalisé une tarde très professionnelle devant un lot peu propice au succès. La maturité et l’aisance du Biterrois ont donné un peu de relief à cette tarde maussade.
Ginés Marin coupe l’unique oreille (généreuse) de la corrida après un réel effort devant le cinquième toro de la tarde. Grâce à de bonnes naturelles et une prise de risques notable, il décroche un succès commode.
Yon Lamothe a encore du chemin à parcourir pour prétendre se rapprocher de ses compagnons de cartel. Juste techniquement et dans son approche, il a lutté avec ses armes face à deux toros difficiles, notamment le second manso.
Toro a Toro
Sébastien Castella ouvre la tarde devant un joli toro de Victoriano del Rio. Le français réalise un travail précautionneux à la lidia pour tenter de mettre le toro en valeur. 3 rencontres pour une seule véritable pique, la première, où le toro pousse. Le dernier tiers est chirurgical de la part de Castella qui compose une faena intéressante. Malgré le manque de charge du toro, il parvient à tirer des séries verticales au plus prêt de l’animal. Les 3 pinchazos privent Castella d’une potentielle oreille.
Le second Victoriano del Rio est armé mais manque de trapio. Ginés Marin rate sa mise en suerte pour 2 piques sans histoire. La faena tourne court faute à un toro dénué de caste et de force. 1 belle épée conclut l’affaire.
Le troisième toro de Victoriano del Rio sort avec les cornes abîmées. Yon Lamothe le conduit pour deux piques sans histoire. La faena du français est décevant malgré des premières charges intéressantes de la part du toro. L’animal répète mais est coupé dans les séries. Yon Lamothe donne des muletazos un à un pour un global manquant de transmission. Il conclut d’une entière tombée efficace.
Le quatrième toréable mais mal présenté est changé. Impossible à rentrer aux corrals, c’est Sébastien Castella qui estoque l’animal.
Le sobrero du même fer est juste de présentation, aux armures basses et abîmées. Sébastien Castella livre une prestation très professionnelle, tant dans la lidia de l’animal que par sa capacité à toréer dans le bon terrain. 2 piques légères. La faena est juste techniquement avec un toro qui manque de force. La précision de Castella permet de déclencher une légère ferveur. Le manque de conditions de l’animal et les échecs à l’épée du français ternissent la fin.
Le cinquième est juste de présentation. Ginés Marin le mène pour deux piques légères où le toro impacte fort. Dans le dernier tiers, Ginés Marin s’emploie pour tirer le meilleur du toro. Malgré un placement hors sitio, il parvient à faire rompre le toro dans une faena qui va a más et où le torero prend de plus en plus de risque. Sa belle estocade au second essai libère l’oreille.
Le dernier est un toro de Cortés, le second fer de la maison. Il est correct de présentation. Il prend 2 piques mais prend la tangente pour les planches. Yon Lamothe réussit deux séries à l’entame mais ne parvient ensuite pas à changer le toro de terrain. Maniement des aciers laborieux pour conclure la tarde.
Mont de Marsan, Jeudi 18 juillet 2024
6 toros de Victoriano del Rio / Toros de Cortés (6°) pour
Sébastien Castella : silence et silence après avis
Ginés Marin : silence et une oreille
Yon Lamothe : silence et silence
Jean Dos Santos