La Madeleine 2024 de Mont de Marsan n’a pas débuté sous les meilleurs auspices ce Mercredi après-midi. Malgré des arènes du Plumaçon bien remplies, la corrida de Puerto de San Lorenzo / La Ventana del Puerto n’a rien donné.
Six toros de Puerto de San Lorenzo (1°/2°) et La Ventana del Puerto, juste de présentation et inégaux de trapio, aux armures abîmées. Justes de caste et de force, les toros de la famille Fraile ont gâché l’ouverture de la Madeleine.
Chez les piétons, peu de choses à garder. Le premier toro a montré le plus d’options qu’a exploitées Alejandro Talavante. Daniel Luque a fait l’effort d’essayer pour deux faenas longues tandis que le français Dorian Canton s’est défendu avec ses armes face à un lot peu propice.
Toro a Toro
Le premier toro du Puerto de San Lorenzo est accueilli par Alejandro Talavante. Après deux piques discrètes, c’est Daniel Luque qui réveille les tendidos par tafalleras. Le début de faena de Talavante est bien réalisé avec des séries de mieux en mieux menées. Il trace le meilleur sur la corne droite avant que le toro baisse un peu d’intensité. La fin de faena est un peu déstructurée avant une épée contraire et lointaine. Salut.
Le second Puerto de San Lorenzo est armé mais aux cornes inégales. Il pousse sur les deux rencontres avec le picador avec quelques qualités. L’animal est manso mais a de la race. Daniel Luque réalise une lidia sérieuse face à un toro pas évident à manœuvrer. Le début de faena est fantastique avec des statuaires et deux passes par le bas pleines de toreria. Le toro montre des qualités de bravoure sur le début. Luque propose quelques séries droitières mais le toro a tendance à se réfugier aux planches. Malgré les efforts du torero, la faena va a menos. Épée en deux temps.
Le troisième porte le fer de la Ventana del Puerto. Juste de trapio et d’armures courtes d’envergure, le toro pousse sans briller à deux reprises. Dorian Canton réalise une lidia sérieuse avant une faena plutôt irrégulière mais intéressante. Davantage dans le sitio que ses compagnons de cartel, Dorian provoque l’animal de loin. C’est finalement sur une très bonne série de naturelles que le français va déclencher la musique (trop tard). La baisse de régime de l’animal par manque de force et de race ne lui permet pas de briller sur la fin. 1 épée verticale de côté (le toro tombe en même temps), conclut l’affaire.
Le quatrième de La Ventana del Puerto est également juste de trapio et agréable d’armures. Malgré beaucoup d’énergie, le toro marque rapidement le pas après la première pique. La seconde est très faible pour conserver l’animal. Alejandro Talavante débute sa faena à genoux près des planches par derechazos. La faena de l’espagnol est variée mais souvent hors sitio. La tauromachie burlesque de Talavante va un peu loin aux moments où il jette ses outils devant un toro amorphe. Il conclut d’une demi-lame suffisante.
Le cinquième du fer de La Ventana del Puerto est de trapio supérieur mais pas joli d’armures. Mal et peu piqué à deux reprises, le toro se livre peu. Daniel Luque est volontaire et réalise une longue faena où il tente par tous les moyens de tirer quelque chose de l’animal. En vain.
Le dernier sort mal présenté, le bout des cornes abîmé. Le toro de la Ventana del Puerto s’implique sur deux piques sans briller. Dans le dernier tiers, Dorian Canton doit composer avec un animal sur la défensive et qui se défend. Le français fait l’effort avec ses moyens, mais il y a peu de choses à garder de l’animal. Épées + descabellos pour mettre fin à cette première tarde de la Madeleine.
Mont de Marsan, Mercredi 17 juillet 2024
6 toros de Puerto de San Lorenzo (1/2) / La Ventana del Puerto pour
Alejandro Talavante : salut au tiers et salut au tiers
Daniel Luque : applaudissements et silence après avis
Dorian Canton : silence et silence
Observations :
Arène quasi-pleine
La marseillaise a été jouée à l’issue du paseo
Jean Dos Santos