Photos : Victoria Bordes
Les arènes de Mont de Marsan ont retrouvé des couleurs ce vendredi après une entame décevante. La corrida de Cuadri était attendue à quite ou double, tant cet élevage est spécial avec aucune équivalence.
Le lot des héritiers de Celestino Cuadri est sorti de présentation remarquable. Six exemplaire dans le type de la ganaderia, aux cornes variées et au trapio imposant. Dans le comportement, les toros ont montré de l’intérêt avec de la présence et des charges pleines de transmission. Ils auront en revanche manqué de bravoure et de présence au cheval puis de mobilité dans le dernier tiers.
Rafaelillo est le grand triomphateur du jour avec deux prestations de haut vol. Il parvint à dominer ses deux fauves de Cuadri avec une présidence pas aussi généreuse que les jours précédents. Elle fut longuement sifflé faute à une nonchalence qui a failli coûter l’oreille au torero. Rafaelillo reçut une grande ovation suite à ses deux courageuses prestations.
Octavio Chacon n’aura pas laissé un grand souvenir de ce passage montois. Souvent fuera de cacho, et en dessous de ses deux adversaires, l’andalou est sorti sous la bronca du Plumaçon.
Damian Castaño était un peu la surprise des cartels 2022. Son passage fut mitigé entre une première partie de lidia aux abonnés absent où son banderillero Marco Galan lui macha le travail. Dans le dernier tiers, il se montra sur ses deux toros, capable de se hisser au niveau d’exigence attendu. Son premier se blaissa en début de faena et le laissa sans options. Il revint décider face au second dont il profita de sa mobilité. Il échoua à l’épée perdant un potentiel trophée.
Toro a toro
Le premier toro de Cuadri est un beau colorado que reçoit par une larga de rodilla Rafaelillo. Le toro prend 2 piques sans briller sous le fer. Le toro est réservé et sérieux. Il passe davantage à gauche malgré une charge limitée. Rafaelillo réalise une faena très sérieuse où il exploite les qualités de l’animal. Il parvient à sortir deux séries à droite avec grand mérite. Malheureusement il tue au troisième essai et perd une oreille.
Octavio Chacon hérite d’un second charpenté dans le type de la ganaderia. Deux rencontres avec un bon travail équestre du picador mais avec une puya mal placée. La faena est très décevante avec un torero qui prend une marge de sécurité suffisante et un toro qui s’éteint trop rapidement. Épée en plusieurs temps.
Le troisième est très bien présenté. Damian Castaño est totalement absent de lidia. Il est bien secondé par Marco Galan. 2 piques à nouveau mal données. Le tercio de banderilles est cahotique. Damian Castaño, contre toute attente, entame parfaitement sa faena en donnant de la distance au toro. Malheureusement en chutant l’animal se luxe la patte et le public proteste pour que le torero estoque l’animal, encore en pleine possession de ses forces. Dommage car l’animal avait des qualités.
Rafaelillo réalise une très bonne entame par le bas cape en main. Le toro prend 2 piques sans trop pousser. La faena débute très bien par le bas où Rafaelillo cherche à dominer le cornu. Il trace plusieurs séries templées, avec douceur malgré l’imposant animal de Cuadri. On retrouve une pointe de toreria qui donne du relief à sa faena et entraîne les tendidos. La faena va a mas et Rafaelillo donne l’impression de profiter des bien-faits du toro. Son estocade est bonne, il coupe une oreille avec pétition de la seconde. Grosse mésentente avec la présidence, obligeant les alguazils à aller chercher l’oreille dans l’arrière boutique.
Octavio Chacon hérite d’un très beau colorado. Lidia inégale du torero face à un animal qui prend 2 piques discrètes. La faena ne prend pas avec un torero qui donne des muletazos sur le passage de l’animal. Le public proteste, il y avait mieux à faire avec ce toro applaudi à l’arrastre.
Le sixième est ouvert de cornes, de belle présentation. Damian Castaño est à nouveau absent de la première mise en suerte, suppléer par Marco Galan, qui torée avec brio. Muleta en main, Damian Castaño fait à nouveau la différence avec un toro qui charge avec intérêt. Le salmantin tire plusieurs naturelles profondes qui donnent du poids à sa faena. Malheureusement son épée de côté, ne fait pas effet et l’espagnol perd le crédit de sa faena.
Photos : Victoria Bordes
Mont de Marsan, Vendredi 22 juillet 2022
6 toros de Cuadri pour
Rafaelillo : salut et une oreille après avis
Octavio Chacon : silence et silence après avis
Damian Castaño : sifflets et silence après avis
Jean Dos Santos