Photos : Philippe Wargnier / Christophe Linxe
Le premier toro de Miura sort avec un défaut au niveau du train arrière. Le public demande le changement de toro à juste titre et proteste fortement. La présidence ne change pas le toro sous une bronca génerale. Le toro est intoréable et Robleño tue le premier Miura après quelques passes. Il n’y avait pas d’autres solutions.
Le 4ème, plus bel exemplaire de l’après-midi, avec un berceau de corne impressionnant, un toro mobile, un peu trop peut être car il ne se fixe pas dans le capote de Robleño et saute dans le callejon. Il modifie son comportement dès son retour en piste et suit enfin la cape du madrilène. 3 piques et salut du bandrillero. Le toro est dangereux et Robleño est obligé de donner le maximum devant cet exemplaire imposant de Miura, ne pardonnant aucunes erreurs. Le toro a une charge brusque et met des coups de tête. Robleño montre qu’il a du métier et tire de bonne chose de ce toro. Un travail mal conclu à cause d’une mauvaise épée.
Le second toro est également difficile à toréer. Il n’offre aucunes possibilités à Castaño, qui bataille sans espoir. Javier Castaño n’a pas de chance au sorteo. Son second est dans la lignée de premier. Un toro sans fond et sans caste. Durant sa faena Castaño mêle bons moments avec d’autres moins aboutis et moins régulièrs.
Alberto Lamelas reçoit son premier à puerta gayola et enchaîne au capote. L’attention du public est captée pour le natif de Jaen qui se présentait à Mont de Marsan. Son toro n’est pas facile mais il est plus mobile que les précédents. Alberto Lamelas insiste sur une corne gauche qui permet de tirer de bons muletazos au contraire d’un côté droit quasi inexploitable. Quel courage de Lamelas qui est en difficulté mais qui lutte pour dominer son adversaire.
Le dernier sort avec beaucoup de gaz. Lamelas l’attend une nouvelle fois à Puerta Gayola et enchaîne une grande série à la cape. Après le remate il se fait violemment secouer et se fait encorner dans le dos et au visage. Cela ne l’empêche pas de continuer le combat. Son toro est très dangereux il se retourne vite et comprend rapidement l’enjeu. La faena est tracée avec beaucoup d’émotion, le public est derrière le torero et a peur pour lui. On sent le danger depuis les gradins et Lamelas reussi à tirer des muletazos improbables. C’est un combat. Et Lamelas conclut par une entière qui après 2 minutes tue le toro. Une grande oreille pour lui et une vuelta avec une grande ovation du public montois, signe de sa reconnaissance envers Alberto pour son engagement et sa sincérité.
Comme hier et vendredi, le public a une nouvelle fois sifflé à l’issue de la corrida décevante de Miura.
Mont de Marsan, Dimanche 24 Juillet 2016
6 toros de Miura pour
Fernando Robleño : silence et ovation
Javier Castaño : silence et silence
Alberto Lamelas : applaudissements et une oreille
Jean Dos Santos