Mont de Marsan : José Maria Manzanares sort a hombros

6 toros de Nuñez del Cuvillo de comportements distincts, montrant des signes de bravoure même si leur faiblesse les ont empêché de les exploiter. Une corrida dans l’ensemble bien présentée avec de jolis berceaux de corne en général. 13 piques.

Enrique Ponce hérite d’un premier toro splendide de Nuñez del Cuvillo, brave au cheval même s »il ne peut pousser avec force. Il part trois fois à la pique. Mais la faena est fade, le toro manque de jus et n’a plus de charge : il a été trop piqué. Ponce ne peut lui donner que quelques muletazos sans liant. Un pinchazo et une entière foudroyante viennent conclure la faena.

Enrique Ponce

Face à son second Enrique Ponce revient avec plus de détermination et avec l’envie de bien faire. Le toro est compliqué à fixer et se retourne assez vite. C’est un toro encasté et Ponce met du temps à rentrer dans la faena. Après quelques séries brouillonnes et sans fond, le maestro de Chiva trouve les clés en fin de faena. Alors que celle-ci commence à devenir intéressante le premier avis retenti et coupe Ponce dans son élan. Une entière efficace mais le toro a de la caste et tarde à tomber. Une oreille est tout de même accordée à Enrique Ponce.

Le premier de José Maria Manzanares ne montre aucunes qualités évidentes à sa sortie. C’est un toro un peu affaibli quand il sort du tercio de pique. Manzanares débute sa faena à mi-hauteur pour essayer de préserver son adversaire. Il ne se précipite pas et prend le temps de bien faire les choses. Le temple et la profondeur du sévillan sont bien là et le public également. Manzanares conclut d’une bonne entière et les deux oreilles tombent au palco même si une partie du public conteste à juste titre.

José Maria Manzanares

Son second est plus difficile que le précédent, le toro n’a pas de fond de caste. Une faena technique avec de jolies gestes mais cela n’a pas beaucoup d’effet sur le plumaçon. Le travail reste assez terne et avec peu de transmission. Il faut ajouter que le toro ne l’aide pas beaucoup… Une excellente estocade pour conclure qui est applaudie par le public.

Thomas Dufau reçoit à Puerta Gayola son premier toro noble et mobile. Enrique Ponce fait un quite par chicuelinas de très grande classe et le montois lui répond, il est loin d’être ridicule ! Dufau est concentré dans ce qu’il fait. Il débute sa faena en citant de loin son adversaire qui répond présent. Les muletazos sont bien construits et esthétiques. Le public est derrière son torero et celui-ci profite des qualités évidentes de son adversaire. Il met beaucoup de temple dans ses passes et s’adapte parfaitement à l’orchestre montois. Cependant au moment de conclure, 2 pinchazos viennent entacher l’excellant travail de Thomas. Une oreille lui est justement accordée.

Thomas Dufau

Son dernier est faible et ne permet pas grand-chose. Dufau essaie tant bien que mal de tirer quelque chose de son adversaire mais il ne peut rien faire. La faena est décousue et sans intérêt. Ce n’est pas cette année où il triomphera…

Photos : Christophe Lynx

6 toros de Nuñez del Cuvillo pour
Enrique Ponce : silence et une oreille
José Maria Manzanares : deux oreilles et applaudissements
Thomas Dufau : une oreille et applaudissements

Jean Dos Santos