La dernière corrida de la Madeleine 2023 a également été la dernière de Thomas Dufau au Plumaçon. Après 12 ans de carrière, la matador de toros montois a tiré sa révérence dans ses arènes avec une grande dignité et une saveur particulière. De son côté, la corrida de Pedraza de Yeltes a été une longue épreuve pour les toreros du jour, non sans intérêt mais globalement décevante pour la troisième présence consécutive.
C’est a hombros sur les épaules de Alberto Lamelas puis de Rafaelillo que Thomas Dufau a quitté le Plumaçon ce Dimanche soir. C’est le coeur léger, le sentiment du devoir accompli et la tête haute que le montois a quitté les arènes, salué par l’ensemble des aficionados, des professionnels taurins, de sa famille et de ses amis.
Dans le ruedo, ce sont les toros de Pedraza de Yeltes qui étaient attendus pour fermer une Madeleine 2023 en dents de scie. La composition du lot de Pedraza de Yeltes était très hétérogène avec 3 toros de quasiment 6 ans (à deux mois près), 2 toros de 5 ans et 1 toro de 4 ans et demi. Cela a forcément influé sur le comportement varié du lot, le cinquième de 4 ans et demi supérieur. Les toros se sont employés au fer, tous prenant 3 piques sauf le second qui y est allé 2 fois. Le 5° et 6° ont montré le plus de qualités sous le fer en s’employant avec race. Le reste du lot a poussé avec violence et coups de tête sans mettre les reins sous le cheval. On a vécu un premier tiers alléchant et qui a tenu en haleine les aficionados tout au long de la tarde.
Dans le dernier tiers, les toros ont manqué de race. Leurs deux poignards (aux cornes parfois un peu abîmées mais un ensemble bien présenté) ont constitué une réelle menace pour les toreros. Tous peuvent sortir la tête haute face à des toros hauts et long. La race et les qualités de l’encaste Domecq ne se sont pas retrouvés chez les six exemplaires de Pedraza de Yeltes. Le cinquième, comme lors du premier tiers, est sorti du lot avec une réelle bravoure dans la manière de charger dans la muleta.
Thomas Dufau a réalisé une sortie très digne où il dessina plusieurs séries engagées, au placement juste sur ses deux adversaires de la tarde. Son second toro avait des qualités que le montois est parvenu à mettre en évidence dans une faena inégale. Supérieures l’entame et la fin de faena, avec des naturelles de très bon niveau avant de changer d’épée. Les aciers n’ont malheureusement pas suivi, mais le montois a vécu une dernière honnête et notable.
Rafaelillo, qui avait subi une blessure sérieuse à Céret il y à 9 jours, était bien présent à l’heure du paseo. Le torero espagnol s’est rappelé au bon souvenir du Plumaçon en laissant plusieurs passages d’intérêt, notamment face à son premier toro. C’est avec détermination et entrega qu’il tira une faena propice au quatrième.
Alberto Lamelas a alterné le chaud et le froid en cette clôture montoise, mais ce que personne ne pourra lui enlever, c’est son entrega et son courage. A deux reprises, il est allé recevoir à puerta gayola les fauves de Pedraza de Yeltes avec de la rage sur son visage. Face à son premier, j’avais rarement vu le torero de Jaén templer de si belle manière des naturelles. Un toreo fluide et entraînant qui aurait pu être récompensé d’une oreille si l’épée avait fait effet plus rapidement. Il s’est retrouvé plus en difficulté face à un second avec des qualités mais extrêmement compliqué à appréhender. Le toro ne s’est jamais arrêté et l’espagnol s’est employé pour tenter de le contenir avec peu de succès, hélas. Une nouvelle prestation très digne et honnête pour l’un des toreros de Plumaçon sans contestation.
Toro a Toro
Le premier Pedraza de Yeltes est très bien présenté. Il est hésitant et ne se livre pas dans le capote de Rafaelillo. Lidia et mise en suerte soignée pour 3 rencontres avec la cavalerie de plus en plus éloignées. Le toro pousse sans aucune race et proteste sous le fer. Brindis de Rafaelillo à Thomas Dufau. Rafaelillo cadre parfaitement le toro par des doblones d’école. Le toro baisse la tête et est mobile. Contre tout attente, le Pedraza sert et Rafaelillo en profite. Chaque série est variée sur les deux pitons pour profiter au mieux du toro. Une entière de côté qui fait effet. Prestation notable.
Alberto Lamelas va à puerta gayola pour recevoir le sérieux second et enchaine deux largas de rodillas. Mise en suerte correcte pour 2 rencontres où le toro se pose au cheval sans trop d’y employer. Le toro est noble et Alberto Lamelas en profite. Il tire plusieurs séries profondes en ligne droite sur les deux bords. Limpide, templé et sans accroc. Malheureusement le toro se blesse et Lamelas doit abréger. Statuaires finales puis une demi lame longue d’effet. Aucune pétition du public. Bien dommage
Très bien présenté le troisième pour Thomas Dufau. Difficile à lidier, le montois rate la première mise en suerte. 3 rencontres inégales avec un toro qui proteste sur la première et troisième rencontre, mais qui pousse sur la seconde. Bon tercio de banderilles de Mathieu Guillon et JJ Dominguez et bonne lidia de José Angel Muñoz. Thomas Dufau débute bien la faena par le bas avec un toro qui met la tête. La faena est inégale, le toro a des qualités mais est exigent. Le français s’engage et ne démérite pas, il torée avec ses moyens pour laisser trois séries de bon niveau, dont une excellente à gauche. Une demi lame en arrière et un descabello pour conclure.
Le quatrième est de présentation encore supérieure. Rafaelillo laisse le toro partir au cheval sur la première rencontre où le toro pousse fort. 3 rencontres au total a menos avec un toro qui proteste. Rafaelillo entame sa faena par le bas en essayant de dominer le toro. Il tire plusieurs séries avec valeur et entrega même s’il abuse parfois de remate par le bas populaire. Estocade en place et qui fait effet, vuelta de mérite.
Le cinquième est un peu moins armé que le reste du lot (même si ça reste un euphémisme). Alberto Lamelas repart à puerta gayola pour une réception accrochée. L’espagnol semble diminué suite à son accrochage du premier. Mise en suerte inégale pour 3 rencontres vibrantes où le toro pousse fort au cheval avec bravoure. Il met du temps à se lancer et est hésitant, mais une fois au cheval, c’est avec race qu’il s’emploie. Dans le dernier tiers, le toro ne s’arrête pas et Lamelas est sur le reculoir. Il laisse beaucoup d’énergie devant un toro de plus en plus violent sur la fin, mais qui a été très intéressant en début de parcours. Il perd le fil devant un toro difficile malgré un engagement sans faille. Épées délicates pour conclure. 1 avis
Le dernier toro de la Féria est bien présenté, haut et très sérieux. C’est également le dernier de Thomas Dufau au Plumaçon. Il fait un long passage collé aux planches. Le tercio de piques va à más, avec 3 rencontres et bon travail de Alberto Sandoval. La troisième rencontre est la plus vibrante avant une ovation générale pour le piquero. Sur les deux premières séries de la faena, le toro répond bien. Il met la tête avec caste. Thomas Dufau en profite pour tirer de bonnes séries à droite. Le toro se délite sur la seconde partie pour un résultat plus contrasté. C’est en fin de parcours que le landais laisse une très bonne série de naturelles avec le soutien populaire. Malheureusement l’épée ne suit pas avec plusieurs pinchazos avant une entière trasera qui fait effet. Vuelta de despedida bien méritée et fêtée par tous.
Rafaelillo et Alberto Lamelas sortent, tour à tour, le matador de toros montois a hombros sous une ovation unanime.
Mont de Marsan, Dimanche 23 juillet 2023
6 toros de Pedraza de Yeltes pour
Rafaelillo : salut et vuelta
Alberto Lamelas : salut et silence
Thomas Dufau : silence et vuelta
Jean Dos Santos