La seconde corrida de la Madeleine 2023 s’est soldée par un nouveau triomphe de Daniel Luque, cette fois-ci plus discutable que les précédents. La présidence a favorisé le succès du torero de Gerena grâce à l’octroi de deux oreilles très généreuses. Côté toros, le lot de El Pilar a été décevant, laissant les attentes des aficionados vaines.
Six toros de El Pilar dont un sobrero, de trapio satisfaisant, mais aux cornes très abîmées dès leur entrée en piste. Le sixième supérieur en présentation. Dans le comportement général, la faiblesse gloable du lot n’a pas permis aux toros d’exploiter les quelques qualités entrevues.
Comme souligné en intitulé, Daniel Luque a obtenu une nouvelle sortie a hombros très généreusement offerte par une présidence à contre courant sur les quelques décisions importantes de la tarde (tercio de piques au 6e, voir plus bas)
Pour sa présentation à Mont de Marsan, Dorian Canton a laissé une bonne impression, grâce à une faena valeureuse face à un exigent troisième.
Toro a Toro
Le premier toro de El Pilar sort avec les cornes bien abîmées. Sébastien Castella le reçoit à la cape mais se heurte à un toro hésitant. 2 piques très légères. Le français réussit deux bonnes séries droitières en début de faena avant que tout ne se délite. Le toro manque de force et de race, et accepte de moins en moins le combat. 1 entière en place qui fait effet.
Le second El Pilar est mieux présenté. Daniel Luque le reçoit par des véroniques longues et circulaires pour garder le toro. 2 piques avec un bon travail du picador. Daniel Luque réalise une faena d’infirmier avec sa douceur et son sens de la lidia. Il tire plusieurs passes avec temple qui portent sur les tendidos. Appuyé par la musique, Luque surclasse un toro noble mais manquant de classe. Il tue d’une vilaine épée de côté efficace. 2 oreilles exagérément accordées, notamment à cause de l’épée !
Dorian Canton voit son toro changer. C’est le sixième prévu au sorteo qui sort pour remater fort contre le burladero. 2 piques. Le toro a de la ressource et un fond de noblesse exploitable. Dorian Canton profite des qualités du toro même si le public est un peu froid sur l’entame. Le béarnais s’engage, notamment à gauche avec plusieurs naturelles de qualité. Il se fait accrocher sévèrement par le toro mais revient en piste pour porter un très bon coup d’épée. 1 oreille méritée.
Le quatrième est de bon trapio mais aux cornes abîmées. Il tape fort contre les planches à plusieurs reprises. Sébastien Castella le reçoit prudemment à la cape avec un toro qui serre à gauche. 2 piques bien administrées dont une première rencontre disputée. La faena est longue et sans grande saveur. Castella donne des passes mais sa faena ne transmet pas. Un entière basse.
Le cinquième El Pilar est davantage dans la lignée Aldeanueva, c’est un colorado haut et plutôt armé. Premier tiers timide pour 2 piques règlementaires. La faena est là aussi sans saveur, elle manque de transmission faute à une toro sans aucune classe. Luque tue d’une entière a recibir en place qui est efficace
Le dernier est donc le sobrero du même fer. Sans surprise, c’est le toro le mieux présenté de la tarde. Il est sérieux et reste assez menaçant. Il prend une seule pique puisque sur la première rencontre le palo s’est brisé. La présidence change de tercio sans les deux rencontres règlementaires. La faena de Dorian Canton est accrochée avec un toro qui se défend en début de faena, mettant le torero sur le reculoir. La balance s’inverse à mi faena, avec un toro qui perd de l’intensité et un torero qui reprend le dessus.
Mont de Marsan, Jeudi 20 juillet 2023
6 toros de El Pilar pour
Sébastien Castella : silence et silence
Daniel Luque : 2 oreilles après avis et silence
Dorian Canton : une oreille et silence
Jean Dos Santos