La Madeleine 2022 a donné son coup d’envoi ce Mercredi avec la corrida de Victoriano del Rio et le retour de Antonio Ferrera après l’encerrona de l’an passé.
Les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévues avec un lot de Victoriano del Rio plus que décevant dans son ensemble. En terme de présentation, le 1er était au dessus du lot avec du trapio et de la tête. Le reste du lot est sorti très inégal avec de la tête chez certains mais un peu manque de trapio général. Dans le comportement, les toros ont manqué de caste, se réfugiant aux planches pour le 1er, 2ème et 4ème. Le 3ème mobile mais manquant de fond, le 5ème noble et le dernier soso.
Daniel Luque est le triomphateur de cette première corrida avec une présidence déjà généreuse. Cela n’enlève pas la belle après-midi du torero de Gerena qui survola la tarde. La maturité du garçon n’est plus à prouver au vue de ses dernières sorties, mais il sauva littéralement la tarde.
Antonio Ferrera est sorti sous les sifflets, c’est dire la déception du Plumaçon quant à sa prestation du jour. Pas aidé par son lot du jour sans grande option, il ne brilla pas non plus. C’est notamment la première rencontre équestre qu’il organisa de manière un peu incompréhensible avec le toro et le cheval à l’opposé du ruedo. Il sera de retour Samedi.
Diego Urdiales coupa une petite oreille face au noble cinquième où il laissa quelques naturelles profondes avec toreria. Son premier, impossible, le laissa sans options.
Toro a Toro
Le premier Victoriano del Rio est bien présenté et avec du trapio. Le champion de France de Course Landaise Cyril Dunouau tente un écart mais se fait violemment attrapé par l’animal. Antonio Ferrera place l’animal de l’autre côté du ruedo pour la première rencontre équestre. Le toro renverse le cheval en poussant avec violence. Seconde pique du milieu du ruedo où le toro pousse à nouveau avec violence. Bonne lidia de José Chacon et belle pose de banderilles de Fernando Sanchez. Antonio Ferrera réalise un bon début de faena sur le piton droit. Il donne trois séries notables avant que le toro ne se réfugie près des planches. Il tue au second essai d’une entière de côté.
Le second est armé mais juste de trapio. Il est prend deux piques sans trop s’y impliquer. Après le tercio de banderilles le toro se réfugie près des planches. Diego Urdiales tente de l’en sortir mais rien à faire.
Daniel Luque reçoit le troisième avec de la tête mais léger de trapio. Il réalise une bonne mise en suerte avec 2 rencontres discrètes. Luque entame sa faena pieds joints, immobile avec des passes par le haut qui donnent le ton à la faena. Le toro manque de mobilité et de race mais Luque l’a à sa main. Il délivre plusieurs muletazos en obligeant l’animal qui se laisse faire. La torería de l’espagnol fait le reste. Il tue d’une entière en place qui fait rapidement effet. Le palco libère 2 oreilles un peu généreuse.
Antonio Ferrera hérite du quatrième juste de présentation. L’animal prend 2 piques sans briller. Dans le dernier tiers, il a peu de charge et ne donne pas beaucoup d’options. Mise à mort délicate.
Le cinquième est juste de présentation. Il a du mal à se fixer mais Diego Urdiales parvient à lui donner quelques véroniques notables. 2 piques légères. Urdiales réalise une faena tout en douceur face à un toro qui manque un peu de force. C’est avec plusieurs naturelles profondes que le torero laisse les meilleurs moments même si les muletazos manquent de liant. Il tue d’une entière en place qui nécessite le decabello. 1 oreille.
Le dernier est juste de présentation. Daniel Luque l’accueille par des passes de capote données par le bas. Le toro prend 2 piques sans s’y impliquer. Le toro manque de mobilité et de race. Luque lui extrait quelques séries grâce à sa technique. Il tue d’une très bonne épée. 1 oreille généreusement accordée.
Mont de Marsan, Mercredi 20 juillet 2022
6 toros de Victoriano del Rio/Cortés (4°) pour
Antonio Ferrera : silence et silence
Diego Urdiales : silence et une oreille après avis
Daniel Luque : 2 oreilles et une oreille
Jean Dos Santos