La novillada piquée de la Madeleine 2024 s’est déroulée sous un bon trois-quarts d’arène ce samedi matin. Avec un mano a mano prestigieux où les novilleros ont joué le jeu de la competencia, les aficionados ont connu une très belle matinée.
Tristan Barroso a livré la meilleure prestation de la matinée, avec un toreo d’une grande classe et d’une grande précision. En cette matinée montoise, le novillero français a offert l’une (pour ne pas dire LA) de ses meilleures sorties à quelques semaines de son alternative. Sa justesse des terrains, du sitio et de la compréhension de l’animal lui ont permis de tracer deux faenas de grande intensité. Dommage que la blessure ait interrompu sa grande matinée.
Marco Pérez faisait sa présentation dans le Sud-Ouest. Annoncé comme un prodige, le Salmantin a un niveau technique supérieur à beaucoup de novilleros de l’escalafón à bientôt 17 ans. Mais en cette matinée, il a souffert de la comparaison avec son homologue tout proche de l’alternative. Ce n’est pas le cadeau incongru de la présidence qui aura changé les choses. L’un est aux portes de l’alternative et Marco Pérez est en train de faire ses armes. Saluons en premier lieu le courage du jeune torero qui est allé a puerta gayola et qui ne s’est pas dégonflé au moment de défier son vis-à-vis au capote sur plusieurs quites. Des détails notables muleta en mains pour une sortie à confirmer lors de ses prochains rendez-vous !
A noter le bon comportement des novillos de El Parralejo, avec du moteur et de la noblesse. Agréable de corne, les novillos présentaient un gabarit satisfaisant pour une arène de première catégorie.
Toro a Toro
Tristan Barroso va a puerta gayola pour donner le ton à la matinée. Le premier El Parralejo est commode de présentation. Tristan Barroso réalise une réception prudente avant deux piques légères et une première mise en suerte ratée. La faena de Tristan est splendide, il ne cède aucun terrain au novillo qui est totalement dominé. Avec douceur et torería, le novillero français livre des séries agréables sur les deux bords. Les quelques détails par le bas portent sur les tendidos. Malheureusement, il tue d’une entière un peu trasera qui est trop longue d’effet. Trois descabellos et une vuelta méritée.
Marco Pérez soigne sa réception au capote face au premier El Parralejo. Deux piques discrètes. Le novillero de Salamanca réalise une faena entretenue où il réussit à tirer plusieurs séries de bon goût. Le début par des passes changées dans le dos est spectaculaire avant une suite plus classique. Marco Pérez se bat pour dominer les charges du Parralejo qui montre des qualités. Une première sortie encourageante mais conclue difficilement à l’épée.
Tristan Barroso repart à la porte du toril pour accueillir avec courage le troisième Parralejo par chicuelinas ajustées. Deux piques. Marco Pérez et Tristan Barroso se livrent un duel au capote spectaculaire qui débouche sur une belle poignée de mains entre les deux novilleros. Tristan Barroso réalise une excellente faena où il ne cède pas le moindre centimètre au novillo. Il dessine des naturelles profondes dans un sitio idéal où Tristan connecte avec les tendidos. La faena du Français est l’une de ses meilleures œuvres mais le novillo va mettre un terme à l’idylle sur une naturelle. Tristan se fait attraper et en retombant, il se luxe sérieusement l’épaule. Il doit être conduit à l’infirmerie.
Marco Pérez va a puerta gayola accueillir le dernier novillo du Parralejo. Il réussit une belle réception avant un tercio de piques sans histoire. Dans le dernier tiers, Marco Pérez est en difficulté face à un novillo exigeant. Il lutte et se défend avec plusieurs séries méritoires. L’Espagnol est encore vert et les charges lourdes et saccadées de l’animal ne favorisent pas le novillero. Marco Pérez tue d’une belle épée portée a recibir. Deux oreilles hors propos sont octroyées par une présidence en proie au triomphe !
Mont de Marsan, samedi 20 juillet 2024
4 novillos de El Parralejo pour
Tristan Barroso : vuelta après avis et blessure
Marco Pérez : salut et 2 oreilles
Jean Dos Santos