Millas : Le novillo de Gallon remporte la concours devant un « No Hay Billetes »

Photos : Sylvain LRZ

Les arènes de Millas affichaient le « No Hay Billetes » à l’heure du paseo pour une novillada concours avec du bétail 100% français.

Le novillo de Gallon a remporté le prix du meilleur novillo, Juan Melgar de la meilleure pique pour sa prestation face au novillo vainqueur du concours.

Toro a toro

Six novillos de Gallon, Blohorn, Jalabert, Christophe Yonnet, Cuillé, La Golsoina, très bien présentés avec de la tête et du trapio, applaudis à leur sortie en piste. A noter les bonnes lidias des novilleros au cartel pour mettre le bétail en valeur au cheval.

Le premier novillo de Gallon montre des signes de bravoure au cheval lors de deux rencontres dosées par le picador. Bonne lidia de Jorge Martinez. Le novillo est noble et charge sans accroc malgré un léger manque de transmission. L’espagnol parvient à profiter de la classe du novillo sur les deux bords avant de conclure d’une épée un peu basse pour décrocher la première oreille de la tarde. Novillo applaudi à l’arrastre

Le second novillo porte le fer de Blohorn, haut et fin de trapio, se révèle très intéressant dans l’ensemble. 3 piques avec une première rencontre où le palo se brise sous la charge du cornu. Bonne lidia de Diego Bastos qui met de la détermination dans la construction de sa tarde. Le novillo a du piquant et pose des problèmes à l’espagnol. Il fait front malgré une faena irrégulière. Diego Bastos ne baisse jamais les bras pour parvenir à tirer de bons passages au Blohorn. 1 entière en place pour décrocher une oreille à son tour.

Diego Bastos face au Blohorn

Le troisième novillo porte le fer de Jalabert. Il prend 3 piques avec caste et bravoure. Le novillo promettait de grandes qualités mais s’éteint rapidement dans le dernier tiers. Nino Julian prend en main les banderilles pour un résultat très satisfaisant, applaudi par les tendidos. La faena du nîmois manque globalement de maîtrise pour un bilan assez brouillon. Le français ne baisse pas les bras et s’emploie pour tenter de tirer des passages positifs. En difficulté aux aciers, Nino Julian effectue une vuelta pour son engagement.

Novillo de Jalabert

Le quatrième novillo porte le fer de Christophe Yonnet, finement armé, qui est sévèrement châtié par deux piques appuyées. Le novillo reste un peu inédit, s’arrêtant rapidement dans la muleta de Jorge Martinez. Compliqué et dans la réflexion, le Yonnet manque de mobilité pour permettre au novillero de briller. L’espagnol fait un effort notable pour tirer quelque chose du novillo sans options.

Le cinquième porte le fer de Cuillé, ganaderia vainqueure de la dernière édition. Il est très bien présenté, le payant par deux piques mal réalisées et très fortes. La lidia de Diego Bastos manque de précision. Le novillo montre des qualités mais le novillero ne réussit pas à se hisser complètement au niveau de l’animal. L’espagnol a du mal à trouver le bon sitio pour une faena irrégulière.

Le sixième novillo porte le fer de La Golosina, bien fait, pour deux piques sans éclat. Tiers de banderilles délicat de la cuadrilla de Nino Julian qui n’a pas souhaité l’exécuter lui-même. Le français ne se sent pas à son aise face à cet exemplaire. Le français tente de faire front sans parvenir à prendre le dessus sur l’animal. Le novillo manque de fond, avec un côté manso tout au long de la tarde.

Novillo de La Golosina

Millas, Dimanche 6 août 2023

6 novillos de Gallon, Blohorn, Jalabert, Christophe Yonnet, Cuillé, La Golsoina pour
Jorge Martinez : une oreille et salut
Diego Bastos : une oreille et silence
Nino Julian : salut et silence

Photos : Sylvain LRZ

Observations :

No hay Billetes avec un paseo retardé de 15 minutes suite à la forte affluence aux guichets des arènes

14 piques

Le novillo de Gallon a été récompensé du prix du meilleur novillo de la novillada concours

Juan Melgar, de la cuadrilla de Jorge Martinez, a gagné le prix de la meilleure pique grâce à sa prestation sur le premier novillo de la tarde.