Marco Pérez : La Temporada 2024 en chiffre… leader de l’ecalafon avec 38 novilladas

Annoncé comme phénomène de la tauromachie, Marco Pérez vient de fêter ses 17 ans le 7 octobre dernier. Il vient de boucler sa première temporada complète après avoir débuté en piquée, à peine l’âge légal atteint, à Istres le 16 octobre 2023. Pour sa première (et unique) temporada complète, le novillero de Salamanca a terminé avec 38 novilladas toréées en France et en Espagne, ainsi que deux au Portugal et une au Mexique.

Une temporada exceptionnelle en termes de nombre de novilladas. Il faut remonter à la temporada 2015 pour trouver un novillero ayant toréé autant de courses en la personne de Ginés Marin (40). Un sacré défi pour Marco Pérez, qui n’a toréé aucune novillada sans picadors en Europe.

Si l’on entre dans le détail de cette année 2024, on constate que Marco Pérez s’est fait la main dans des arènes de seconde zone pour acquérir de l’expérience. Sur 38 novilladas toréées, seules 4 l’ont été dans des arènes de première catégorie. Il a toréé 10 novilladas en arènes de deuxième catégorie, tandis que le reste l’a été dans des arènes de troisième catégorie (24 novilladas).

L’encaste Domecq, comme une évidence…

Placé sous la protection du Français Jean-Baptiste Jalabert, Marco Pérez a réalisé cette temporada avec une nette préférence pour l’encaste Domecq. Un constat évident, notamment face à la multiplication des corridas de cet encaste dans les ferias, au détriment des autres encastes de la Cabaña Brava. La temporada de Marco Pérez est-elle différente de celle des autres novilleros ? Pas vraiment. Comme en corrida, le haut du classement novilleril favorise l’encaste Domecq, plus noble et plus facile à toréer.

Derrière l’encaste Domecq, on retrouve les Buendía, avec les ganaderias de La Quinta et Pablo Mayoral, ainsi que l’encaste Murube, avec les ganaderias de El Capea et Murube.

À titre de comparaison, son dauphin, Alejandro Chicharro, a lui aussi privilégié l’encaste Domecq la majeure partie du temps, à l’exception d’une novillada de Baltasar Iban à Mugron et d’une autre de Adolfo Martin à Arnedo.

Une diversité de ganaderias affrontées

En cette temporada 2024, Marco Pérez s’est illustré en affrontant pas moins de 80 novillos ! Parmi eux, la ganaderia de Nuñez del Cuvillo s’est démarquée avec 12 novillos combattus. Cependant, le jeune salmantin a démontré une réelle diversité dans chacune de ses sorties, affrontant pas moins de 33 ganaderias différentes au cours de ses 38 novilladas.

Malgré la prédominance de l’encaste Domecq, Marco Pérez a eu l’occasion de se confronter à des comportements variés, même au sein d’un même encaste.

Peut-on espérer plus de diversité en 2025 ? Pas vraiment. Marco Pérez a annoncé une despedida de novillero en grande pompe prévue le 30 mai prochain dans les arènes de Las Ventas, où il affrontera seul six novillos. Ce rendez-vous marquera un tournant dans sa carrière, puisqu’il devrait prendre son alternative à Nîmes lors de la feria de Pentecôte.

Avec un tel calendrier, la temporada novillera de Marco Pérez s’annonce courte et focalisée. L’objectif sera clairement de se préparer pour Madrid, puis pour l’alternative. Ces choix stratégiques laissent peu de place à d’autres défis ou à une diversification notable de ses adversaires.

Jean Dos Santos