Pour débuter cette nouvelle semaine de San Isidro, les toros de Samuel Flores étaient très attendus de la part des aficionados. 9 ans après leur dernière venue, la mythique ganaderia espagnole a envoyé un lot de trapio impeccable, aux armures inégales, dans le type de la maison. Malheureusement les toros de Samuel Flores n’auront pas convaincu, tout comme la terna du jour qui n’a pas réussi à exploiter les qualités des animaux en piste.
Les cinq toros combattus en piste (le 3ème ayant été remplacé) ont manqué de race et de force. Mobiles sur la piste et avec du moteur, c’est la transmission qu’il aura manqué et de la bravoure à ce lot de toros. Le cinquième du fer de Isabel Flores, aurait mérité un bien meilleur traitement. Avec une charge intéressante, des qualités au cheval et de la transmission, ce toro aurait pu permettre au torero de décrocher l’unique oreille de la tarde.
Pour sa confirmation d’alternative, ce ne fut pas un jour de fête pour Damian Castaño. Très neutre dans sa prestation malgré un premier adversaire décevant, ce jour spécial ne sera pas le meilleur souvenir de sa carrière.
Fernando Robleño est resté très propre et très professionnel, affrontant deux toros de respect. Il tira quelques passages notables sur chacune de ses sorties, notamment son second, aux armures démesurées.
Morenito de Aranda ne réalisa pas la bonne opération du jour. Bien servi au sorteo avec un sobrero de José Cruz noble malgré un manque de force et un second de Isabel Flores encasté et intéressant, il ne se montra pas à la hauteur de son lot. C’est notamment face au toro de la famille Flores que l’on attendait le torero de Aranda. Il passa à côté de son rendez-vous, perdant au passage une possibilité de triompher dans une après-midi compliquée pour tous. C’est dommage.
Toro a Toro
Damian Castaño hérite d’un premier adversaire aux armures inégales pour sa confirmation d’alternative. Le toro est impossible et menaçant à gauche. 2 piques. Le dernier tiers est conditionné par un animal très difficile à manier. Castaño tire quelques muletazos courageux sur le piton droit avec une marge de sécurité bienvenue. A gauche, le torero passe près de la correctionnelle avec un animal qui ne veut rien savoir.
Fernando Robleño hérite d’un beau second du fer de Isabel Flores. Le toro prend deux piques sans s’y engager. La faena du madrilène manque de rythme face à un toro qui va a menos. Peu de rythme et de tranmission pour un bilan sans grand relief.
C’est un toro de José Cruz qui sort comme sobrero pour Morenito de Aranda. Le toro ne s’implique pas sous le fer du picador sur ses deux rencontres. Morenito de Aranda réalise un début de faena en douceur face à un toro qui manque de force. Le torero exploite la noblesse de l’animal sur les deux bords malgré le manque de transmission de l’animal. Ovation après une épée en place qui fait effet.
Impressionnant berceau de corne pour le quatrième du fer de Samuel Flores. Fernando Robleño réalise une prestation très professionnelle face à ce mastodonte. L’animal pousse au cheval mais manque d’émotion sur la seconde rencontre. Robleño trace une faena maîtrisée où il domine un toro qui manque de race malgré une mobilité intéressante. Il tue d’une entière en place au premier essai. Salut bien mérité pour le torero madrilène.
Le cinquième toro de Isabel Flores est bien présenté. Morenito de Aranda conduit l’animal à la pique pour deux rencontres. Bon tercio de banderilles de Fernando Sanchez. Dans le dernier tiers, le toro se montre bien disposé, avec beaucoup de qualité. Il pose des problèmes à Morenito de Aranda, qui cède beaucoup de terrain au toro. L’espagnol ne domine pas suffisamment son sujet et torée souvent hors du passage de l’animal. Il délivre plusieurs séries avec rythme mais reste en dessous des qualités d’un toro qui pouvait lui permettre de couper une oreille. Faena longue avec un premier avis qui intervient avant la première estocade. 1 pinchazo et 1 entière qui tarde à faire effet. Quel dommage.
Le dernier toro de la tarde porte le fer de Samuel Flores. C’est un toro large de corne et imposant, dans le type de la ganaderia. Il prend deux piques sans brilller. Damian Castaño réalise une faena inégale face à un animal qui manque de race. L’espagnol donne quelques séries à droite mais sans grande transmission. 2 pinchazos, 1 entière et descabello pour mettre un terme à cette corrida.
Madrid, Lundi 30 mai 2022
6 toros de Samuel Flores (4/6)/Isabel Flores, José Cruz (3°bis) pour
Fernando Robleño : silence et salut
Morenito de Aranda : salut et applaudissements après 2 avis
Damian Castaño (confirmation) : silence et silence
Jean Dos Santos