Pour le onzième rendez-vous de cette San Isidro 2022, la ganaderia de Pedraza de Yeltes n’aura toujours pas eu le succès escompté dans les arènes de Las Ventas. Présentant un lot de présentation irréprochable, mais au comportement inégal, les trois premiers toros sont sortis du lot, montrant de la bravoure et de l’intérêt dans le dernier tiers. Leur manque de fond n’aura pas permis de poser une faena complète de bout en bout, mais on peut garder de bons détails de cette première partie. Les trois suivants manquant de caste, bien qu’intéressant le sixième au cheval.
Domingo Lopez Chaves laissa une bonne presentation face au premier, profitant des dispositions de son animal. Javier Cortés aurait pu mieux espérer face au second avec une faena plus courte et une épée plus tranchante.
En revanche, Jesus Enrique Colombo resta trop superficiel, que ce soit banderilles ou muleta en main. Son premier aurait pu lui permettre de décrocher un succès important qu’il ne parvint pas à obtenir.
Toro a Toro
C’est un beau premier exemplaire de Pedraza de Yeltes qui ouvre la tarde. Domingo Lopez Chaves soigne sa mise en suerte pour deux rencontres où le toro s’emploie sous le fer. Dans le dernier tiers, le toro manque de mobilité et de race. Lopez Chaves sert quelques séries bien exécutées où il réalisa la majorité du travail.
Son second est réservé. Il ne s’implique pas au cheval. Domingo Lopez Chaves réalise une faena où il se montre supérieur à un toro sans race et manquant de mobilité. L’espagnol fait l’effort et tente de mettre un peu de transmission dans ses séries mais le toro ne collabore que très peu.
Javier Cortés hérite d’un premier mal piqué à deux reprises où l’animal s’emploie. Le tor est intéressant avec des qualités. Il charge avec transmission dans le muleta de Javier Cortés. Le madrilène réalise une faena inégale, faisant trop durer ce dernier tiers. Il réalise un bon début en citant de loin l’animal. Le toro répondre avant d’aller a menos en fin de partie. Dommage, car le bilan général aurait pu être supérieur.
Son second prend deux piques en poussant légèrement. Le toro manque de caste même s’il a des qualités. Ses charges inégales, parfois violentes, demandent à Javier Cortés d’être concentré et précis. L’espagnol réalise de bonnes séries où il oblige l’animal. Le manque de qualités de l’animal ne permet pas à la faena de prendre davantage d’ampleur mais la faena est de bonne facture.
Jesus Enrique Colombo hérite d’un toro très bien présenté de Pedraza de Yeltes qui pousse sur ses deux rencontres avec le picadorsLe vénézuélien réalise un tercio de banderilles inégal avec deux premières paires à cornes passées et une troisème bien exécutée. Le toro est sérieux, il charge avec force mais baisse vite de régime. Colombo réalise sa faena sur le passage de l’animal avec la contestation d’une partie des tendidos. Il y avait mieux à faire même si le toro a baissé de régime à mi-faena.
Le dernier Pedraza de Yeltes reçoit deux sévères rations de piques, en poussant au cheval. Nouveau tercio de banderilles très inégal avec des poses à cornes passées. Pas grand chose à dire d’une faena qui n’aura jamais vraiment décollé. Le toro est fade et le torero montre également peu de chose. Un final sans grande histoire pour mettre un terme à cette corrida de Pedraza de Yeltes
Madrid, Mercredi 18 mai 2022
6 toros de Pedraza de Yeltes pour
Domingo Lopez Chaves : salut et silence
Javier Cortés : salut après avis et silence
Jesus Enrique Colombo : silence et silence
Jean Dos Santos