Madrid : Marco Pérez va affronter en solitaire six novillos le 30 mai prochain et fera sa despedida…

C’est l’annonce choc de la semaine : le novillero Marco Pérez, qui vient de fêter ses 17 ans, affrontera en solitaire six novillos dans les arènes de Las Ventas à Madrid. Après une temporada 2024 couronnée par 40 novilladas (Europe + Amérique), le Salmantin s’attaque à l’un des défis les plus importants de sa jeune carrière. Pour couronner le tout, cette novillada sera sa dernière avant une alternative qui semble s’orienter vers les arènes de Nîmes à l’occasion de la Feria de Pentecôte.

Marco Pérez à Istres 2024 ©Christine Nuel

Lors de cette première saison, Marco Pérez a beaucoup toréé : 37 novilladas piquées en Espagne et en France, 2 novilladas au Portugal, et 1 au Mexique. Une année importante, tant par le nombre de novilladas que par les épreuves rencontrées. Mais s’attaquer aux arènes les plus exigeantes du monde n’est pas une mince affaire. En 2024, Marco Pérez n’a toréé que 4 fois dans des arènes de première catégorie : à Arles en début de saison, puis à Cordoue, Mont-de-Marsan et Saint-Sébastien. À vrai dire, un parcours normal pour une première saison en novillada piquée. Dans les arènes de seconde catégorie, Marco Pérez s’est davantage illustré avec 10 paseos (Olivenza, Istres, Alicante, Santander, El Puerto de Santa María, Plasencia, Gijón, Ciudad Real, Salamanque et Murcie).

En 2025, le programme semble une nouvelle fois dense. Nous pouvons imaginer qu’une encerrona à Madrid passera par la participation aux grandes ferias de début de saison, notamment Castellón, Valence, Séville ou, bien évidemment, Arles. En plein milieu de la San Isidro, la prestation de Marco Pérez sera bien évidemment scrutée, et l’attente à son paroxysme avant une alternative qui semble s’écrire dans les arènes de Nîmes, 27 ans après un autre prodige, un certain « El Juli »…

Jean Dos Santos