La Féria de San Isidro 2023 a débuté par un grand événement : l’alternative de Alvaro Alarcon, novillero triomphateur de la dernière édition avec trois oreilles. Le novillero madrilène a eu la chance de se voir proposer un cartel de luxe avec une corrida de La Quinta et la présence des maximas figuras que sont El Juli et Andrés Roca Rey.
La marche était élevée et on peut dire que Alvaro Alarcon a fait honneur à la confiance donnée par l’empresa. Mal servi au sorteo avec les deux pires exemplaires de la tarde, Alarcon a tout de même pu démontrer ses qualités de torero et marquer de son empreinte cette journée spéciale par quelques détails notables. Son lot ne lui fut pas favorable, mais il y a quelque chose d’intéressant chez ce torero.
La corrida de La Quinta est sortie très inégale, que ce soit en termes de comportement (supérieur le 3° et intéressant le 2°) ou de présentation (deux exemplaires très juste (3°/5°). 12 piques sans grand intérêt, et un lot qui nous laisse un petit goût amer.
El Juli a tracé la meilleure faena de la tarde face à l’intéressant second qu’il s’emmena à sa guise pour un dernier tiers allant a mas. L’espagnol a réalisé une nouvelle prestation venteña de qualité mais l’épée défaillante (comme l’an dernier) n’a pas permis de convertir sa bonne performance.
Andrés Roca Rey apparaît comme la (grande) déception de la soirée. Attendu face à un bétail inhabituel pour lui, il s’est troué face au troisième exemplaire de la tarde, un bon toro, mobile et venant de loin que le péruvien réussit dans un premier temps à faire briller. Mais le toro de La Quinta a imposé son rythme sur la seconde partie de faena, obligeant Roca Rey a reculé et s’incliner. Le péruvien avait l’occasion de briller mais sa chance est passée cet après-midi.
Toro a Toro
Le toro d’alternative d’Alvaro Alarcon porte le fer de La Quinta, bien présenté dans le type de la ganaderia. Le toro reste court dans le capote de l’espagnol qui reste sûr. 2 piques avec un toro qui pousse modérément. Alvaro Alarcon reçoit l’alternative des mains du Juli en présence de Roca Rey.
Alvaro Alarcon brinde son toro d’alternative au public de Las Ventas. Il débute sa faena par une première série de derechazos très bien réalisée avec toreria. Le toro répond sur deux premiers enchaînements mais proteste à droite. A gauche, Alvaro Alarcon trace de bonnes naturelles mais le toro se défend rapidement après deux séries bien exécutées. L’espagnol montre de belles choses en tirant le maximum de l’animal. Fin par naturelles de face main droite. 1 entière plate. Salut
Le second, le plus lourd de la tarde, est très bien présenté. Le Juli le reçoit avec sérieux avant de le conduire pour deux piques où le toro hésite un peu. Dans le dernier tiers, le toro vient de loin dès l’entame de faena. Le Juli le voit, et prend peu à peu la mesure de l’animal, qui charge avec une certaine violence en début. Le madrilène règle l’animal, la faena va a mas. Il allonge plusieurs derechazos avec profondeur et lève les tendidos. A gauche, le toro charge avec plus de difficulté mais plusieurs naturelles sont notables. Fin de faena sur piton droit avec des séries complètes profondes qui portent. Malheureusement l’épée n’est pas au rendez-vous et le Juli perd le crédit de sa bonne faena.
Andrés Roca Rey compose avec un toro juste de présentation, mobile et intéressant dès l’entame au capote. 2 piques avec un toro qui s’emploie un peu sous le fer du piquero. Le péruvien donne beaucoup de distance au toro en le citant de loin. Le La Quinta répond positivement et charge avec bravoure dans la muleta. Les premières séries sont bonnes avec de l’intensité. Mais Roca Rey ne prend pas le dessus sur le toro qui impose son propre rythme. Le péruvien est sur le reculoir et ne trouve pas les clés pour profiter des qualités de l’animal. 1 entière concluante au second essai.
El Juli hérite d’un second adversaire qui le désarme à son entrée en piste. 2 piques sans briller. Le toro manque de race et charge sans convictions dans la muleta du Juli. Le madrilène tente de tirer quelques muletazos, le toro est mobile mais ne transmet pas. 1 entière concluante.
Le cinquième est juste de trapio malgré des armures bien faites. 2 piques avec un toro qui manque de force sur le train avant. La faena est perturbée par cette faiblesse avec un toro qui charge sur la défensive malgré une mobilité notable. Roca Rey s’essaie sur les deux pitons en s’exposant mais le tout manque de liant et de précision. Epée + descabello.
Alvaro Alarcon met un terme à la tarde face à un toro très sérieux de La Quinta. Le toro pousse sur la première rencontre mais s’implique peu lors de la seconde avec une mise en suerte trop près du cheval. La faena est très difficile pour Alvaro Alarcon qui doit composer avec un toro qui ne baisse jamais la tête, chargeant la tête à hauteur. La madrilène fait l’effort d’explorer les deux pitons mais les muletazos sont accrochés et les séries difficiles à lier. Il conclut l’affaire d’une entière basse.
Madrid, Mercredi 10 mai 2023
6 toros de La Quinta pour
El Juli : salut et silence
Andrés Roca Rey : silence et silence
Alvaro Alarcon : salut et silence
Jean Dos Santos