Madrid : Gomez del Pilar coupe une oreille et finit à l’infirmerie face à une difficile corrida de Escolar Gil

Les Escolar Gil du jour ont donné rendez-vous aux courageux cette après-midi avec un lot de toros âpre et difficile, dont Gomez del Pilar profita avec courage et abnégation, au prix d’une sérieuse cornada.

Le lot de José Escolar Gil, de présentation impressionnante, aura été un calvaire pour les toreros de part leur dangerosité et leur difficulté à manier durant toute la tarde. Ils ont mis à l’épreuve les toreros, qui ont du surmonter leurs peurs pour tenter de toréer ses six éléments. Les deuxième et troisième se sont laissés davantage faire que le reste du lot, mais les possibilités sont restés très limitées.

Gomez del Pilar obtient la seule oreille de la tarde avec un engagement important, qui lui coûta une voltera impressionnante. Il est parvenu à maintenir sa tauromachie au niveau d’un toro violent et mobile. Face à son second, il subit une voltera lors d’une réception à puerta gayola avec une cornada à la clé.

Octavio Chacon fut sérieux du début à la fin, toréant avec ses qualités de lidiador pour venir à bout du lot le plus compliqué de la tarde. Il dut, en prime, estoquer le sixième suite à la blessure de Gomez del Pilar. Une tarde honorable pour un torero qui sera resté honnête malgré les difficultés se hissant à lui.

Alberto Lamelas eut la « chance » d’hériter d’un premier adversaire maniable malgré la menace constante des deux pitons. Il réalisa une actuation de bonne facture avec un duo qui se livra davantage sur la seconde partie de faena. Son second resta dans la continuité du lot, dangereux et compliqué à toréer.

En résumé, les toros n’auront pas facilité la tâche aux toreros, loin de la même. Il faut saluer le courage et l’abnégation des trois hommes en piste cette après-midi.

Toro a Toro

Octavio Chacon ouvre la tarde face à un bel exemplaire de Escolar Gil. Très appliqué dans le lidia, il mène l’animal pour deux rencontres où l’animal s’emploie peu. A noter les deux mises en suerte impeccables de Chacon. L’animal est sur la réserve, se montrant menaçant, notamment sur le piton gauche. Chacon réalise une faena technique où il a le dessus sur le toro. L’animal, qui manque de force depuis son entrée en piste, ne facilite pas la tâche à Chacon. Il tue difficilement son adversaire.

Octavio Chacon

Alberto Lamelas reçoit par de bonnes véroniques son premier toro. L’animal s’implique sur les deux rencontres équestres en poussant. Mal piqué sur chaque rencontre. L’animal n’est pas évident à manier mais charge avec transmission. Lamelas réalise un début de faena délicat où il tente de prendre la mesure sur son adversaire. Peu à peu, il parvient à lier ses muletazos face à un toro qui ne pardonne rien. Lamelas réalise une bonne fin de faena, notamment par derechazos. Il tue d’une entière qui finit par faire effet.

Alberto Lamelas

Gomez del Pilar reçoit le troisième, au berceau impressionnant, à puerta gayola. Il passe près de la correctionnelle faute à un animal qui reste court dans les chevilles du torero. Le toro prend deux piques en poussant au cheval. Dans le dernier tiers, le toro est dangereux. Dès l’entame de faena, Gomez del Pilar est rappelé à l’ordre. Il prend la mesure des difficultés et se montre à la hauteur de l’animal. Il parvient à le dominer sur le piton gauche, avec des très bons muletazos. Del Pilar est sincère et sa faena transmet. Il subit une forte voltera, miraculeusement sans conséquence. Il revient en piste et continue son bon travail avant une entière concluante. Oreille méritée

Octavio Chacon

Octavio Chacon hérite d’un second plus réservé qui prend lui aussi deux piques. L’animal a du mal à se livrer. Dangereux, sur la défensive et hésitant entre la muleta et l’homme, le toro d’Escolar Gil ne pardonne aucune erreur à Chacon. L’espagnol le torée avec beaucoup de professionnalisme, mais la prestatition ne peut aboutir à mieux faute à un collaborateur trop sur la défensive.

Le cinquième s’implique sous les deux rations de piques, en poussant au cheval et en venant de plus loin sur la seconde rencontre. Alberto Lamelas doit à son tour s’employer face à un animal menaçant et cherchant l’homme. L’espagnol fait ce qu’il peut mais là aussi la difficulté et la manque d’option de son toro laisse une prestation manquant de relief. En difficulté aux aciers, Lamelas en termine descabello en main.

Blessure Gomez del Pilar

Gomez del Pilar reçoit le dernier avec une nouvelle puerta gayola qui lui est fatale. Attrapé sur le retour du toro, il est transporté à l’infirmerie pour une cornada. Octavio Chacon reprend le flambeau face à un animal dangereux, qui reste dans les chevilles du torero. L’espagnol le mène vers le centre avec précision pour deux rencontres équestres. La faena est très difficile, avec un toro qui reste dangereux et sur la réserve. Chacon tente de tirer quelques muletazos mais la tâche est très compliquée. Il tue difficilement pour mettre un terme à cette tarde.

Affluence : 14 322 personnes

Madrid, Mardi 31 mai 2022

6 toros de José Escolar Gil pour
Octavio Chacon : silence, silence et silence
Alberto Lamelas : salut et silence
Gomez del Pilar : une oreille et blessure

Jean Dos Santos