Une chose est sûre, Fernando Adrian ne gardera pas sa confirmation d’alternative dans ses heureux souvenirs. Le vainqueur de la Copa Chenel 2021 avait pourtant un cartel aux petits oignons pour l’occasion : des toros de Victoriano del Rio aux côtés de José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey.
Malheureusement, le lot de Victoriano del RIo s’est révélé très décevant dans son ensemble. Ils ne furent pas à la hauteur de l’événement, excepté le second exemplaire dont ne profita pas José Maria Manzanares. Le reste du lot manqua de race, laissant les toreros sur leur faim.
José Maria Manzanares passa à côté du second toro de la tarde, le meilleur du lot, encasté et intéressant dans tous les tercios. Il ne réussit pas à se mettre au niveau d’un animal exigeant et demandant une muleta sûre.
Fernando Adrian passa une après-midi sans grande histoire le jour de son alternative. Absent de la lidia et très neutre dans le dernier tiers, il ne laissa pas une très grande impression cet après-midi.
Andrés Roca Rey, chahuté par les tendidos après une première prestation un peu juste, tenta de sauver la tarde face à un dernier plus collaborateur. Il réalisa une faena d’envergure allant a mas, où le torero réalisa la majeur partie du travail face à un toro manquant de transmission. Malheureusement, il fut en difficulté épée en main, perdant au passage une potentielle oreille.
Toro a Toro
Pour sa confirmation d’alternative, Fernando Adrien reçoit le premier exemplaire de Victoriano del Rio, très bien présenté. Le toro, réservé et distrait, s’implique sur les deux piques de Alberto Sandoval. Fernando Adrian réalise une faena inégale où il réussit par moment à bien mener un animal qui ne rompt pas dans la muleta. L’espagnol réalise quelques séries notables, variées par des passes changées dans le dos. Malgré l’engagement du torero, l’estocade est de côté ce qui ne lui permet pas de conclure en bonne forme.
Le second est également très impressionnant en terme de présentation. C’est José Maria Manzanares, peu habitué à des toros si bien présenté, qui l’accueille par véroniques ajustées. Bonne série de chicuelinas et tafalleras réalisée par Roca Rey après un tercio de piques où le toro a tendance à fuir le châtiment. José Maria Manzanares passe à côté de sa faena. Il ne fait illusion que sur de rares muletazos. Le toro de Victoriano del Rio, à la charge brave et imposante, met le torero en difficulté qui ne parvient pas à le dominer. 2 pinchazos et une épée en place efficace.
Andrés Roca Rey est totalement absent de la mise en suerte du troisième Victoriano del Rio. Le toro prend deux piques par le cheval de réserve en partant chaque fois seul. Le péruvien réalise une faena sans grande inspiration face à un animal qui manque de caste. Pas grand chose à garder de cette prestation.
Le quatrième de Victoriano del Rio prend deux piques sans briller. Fernando Adrian réalise un quite où il se fait surprendre sans conséquence. Dans le dernier tiers, le toro n’a pas de force. José Maria Manzanares ne peut rien tirer de l’animal.
Fernando Adrian est lui absent de la lidia face au cinquième toro la tarde. L’animal part au cheval seul à deux reprises en poussant sur la première rencontre. Dans le dernier tiers, le Victoriano n’est pas évident à manier, il charge avec autorité sur chaque appel de Fernando Adrian. L’espagnol ne parvient pas à réellement peser sur l’animal ce qui donne un bilan très mitigé.
Andrés Roca Rey réalise une prestation solide face à son second avec une lidia convenable. Il débute sa faena à genoux par des passes changées dans le dos. Il parvient à enchaîner plusieurs séries notables à droite face à un toro collaborateur mais manquant de transmission. Le péruvien fait tout le travail et réussit à enrouler l’animal autour de lui. Une belle prestation qui se conclut ma à l’épée. Dommage
Madrid, Jeudi 19 mai 2022
6 toros de Victoriano del Rio pour
Fernando Adrian (confirmation) : salut après avis
José Maria Manzanares : silence après avis et silence
Andrés Roca Rey : silence et salut après 2 avis
Jean Dos Santos