C’est une tarde pour l’histoire que nous avons vécu ce Dimanche 8 octobre dans les arènes de Las Ventas. En clôture de la Féria de Otoño 2023, Borja Jiménez est parvenu à couper 3 oreilles à une corrida de Victorino Martin non sans intérêt.
L’affaire avait pourtant mal débuté avec un premier Victorino décasté qui envoya Roman au tapis dès les premières passes de muleta. Le valenciano a estoqué l’animal mais a du rejoindre l’infirmerie des arènes pour y être opéré d’urgence. Cornada de 20cm dans la jambe droite.
La suite s’est rapidement décantée avec un lot général de Victorino Martin juste de présentation, et manquant cruellement de qualités au cheval. C’est dans le dernier tiers que les « Victorino » ont donné du jeu et des faenas d’un fort intérêt.
Borja Jiménez a vécu une tarde de rêve, conclue d’une sortie a hombros qui a marqué le triomphe le plus important de sa carrière. La précision de ses naturelles, tant de manière artistique que technique, toujours dans le terrain de l’animal, ont fait lever les tendidos. Les « olés » rageurs du public madrilène ont raisonné lors de chacun des passages de Borja Jiménez. L’espagnol a livré une tarde complète, bien qu’imprécis sur certaines mises en suerte, où il reçut notamment le dernier à puerta gayola, avec un triomphe déjà en poche. Grand respect. Une tarde qui va rester dans les mémoires et qui devrait permettre à Borja Jiménez de lancer sa carrière une bonne fois pour toute.
Léo Valadez a rendu une copie opposée lors de cette ultime corrida de Otoño 2023. Le mexicain n’a pas réussi à se hisser au niveau d’exigence requis pour profiter des qualités des toros de Victorino Martin. Il fit preuve d’engagement comme le témoigne sa réception à puerta gayola du cinquième toro. Cela n’a pas suffi. Dommage.
Toro a toro
Roman hérite d’un premier toro de Victorino Martin totalement décasté. En traçant une série muleta, l’espagnol se fait sérieusement attraper. Il porte une estocade avant de rejoindre l’infirmerie. Borja Jiménez termine le travail d’un coup de descabello.
Le second Victorino Martin, mal présenté, est sur la réserve. Il ne s’emploie pas au cheval sur les deux rencontres. C’est dans la muleta de Borja Jiménez que le toro se révèle. Le sévillan réalise une excellente faena où il prend le dessus sur un toro compliqué. Sur le piton gauche, Jiménez dessine des naturelles profondes qui lèvent les tendidos. La faena va a más et la précision du torero permet au toro de mettre en avant ses qualités. Le sévillan tue d’une entière plate qui finit par faire effet. 1 oreille justement accordée.
Le troisième Victorino Martin est juste de présentation. Tercio de piques discret avant un quite de Borja Jiménez notable. Mais c’est bien Léo Valadez le titulaire au poste. Malheureusement le mexicain ne parvient pas à se hisser au niveau de l’animal. Il est constamment sur le reculoir et passe à côté des opportunités du toro. 1 entière basse pour terminer.
La quatrième est de présentation supérieure. 2 piques sans que le toro ne s’emploie. Le toro est sérieux, il poursuit les banderilleros jusqu’aux planches. Il offre un dernier tiers d’intérêt. Borja Jiménez réalise des séries profondes sur les deux cornes. L’intensité monte au fil de la faena et les séries de l’espagnol sont de plus en plus pures. Les tendidos clament les « olés » avant une demi-lame et un descabello impeccable qui délivre une oreille méritée.
Léo Valadez reçoit le cinquième à puerta gayola, avant plusieurs véroniques bien exécutées. C’est la seule chose notable de la prestation du mexicain. À nouveau, Valadez est en dessous de son adversaire tout au long de la lidia avant des aciers laborieux. Sifflets.
Borja Jiménez va à son tour recevoir le dernier Victorino Martin à puerta gayola. 2 piques avec un toro qui s’emploie sous le fer. La dernière faena de la soirée va à más. Le toro est âpre et exigeant, avec une charge encastée. Borja Jiménez sert de nouvelles naturelles de bon goût avec des tendidos 100% attentif à ce qui se passe en piste. C’est finalement une ultime série de derechazos qui va lever une nouvelle fois les tendidos. La mise à mort est un peu plate mais finit par faire effet. 1 nouvelle oreille accordée pour sceller un triomphe total.
Madrid, Dimanche 8 octobre 2023
6 toros de Victorino Martin pour
Roman : blessure
Borja Jiménez : une oreille après avis et une oreille après avis et une oreille
Léo Valadez : silence et sifflets
Jean Dos Santos