Pour sa troisième comparution dans la San Isidro 2024, Borja Jiménez a obtenu un nouveau triomphe d’envergure en ce vendredi 7 juin 2024. Le matador de toros de Espartinas (Séville) s’est arraché pour décrocher un triomphe qui lui était dû, et que la présidence a failli lui voler. Le reste du lot de Victoriano del Rio a laissé peu de satisfaction par manque de race.
Borja Jiménez aurait pu ne jamais voir la Calle Alcala de Madrid. Son excellent premier toro s’est révélé complet dans les trois tercios, et a livré bataille avec noblesse dans le dernier tiers. Au sommet de sa forme, Borja Jiménez est parvenu à dessiner l’une de ses meilleures faenas en variant son répertoire pour tracer des séries profondes et vibrantes. Avec un toreo élégant et toujours dans le bon sitio, Jiménez a levé les tendidos avant de porter une estocade avec engagement dans la croix. Le toro met un peu de temps à tomber mais la puntilla n’a même pas de rigueur au moment de renvoyer l’animal vers l’arrastre. Les deux oreilles lui étaient dûes, mais la présidence n’en accorda qu’une.
C’est finalement à bout d’un nouvel effort notable que Borja Jiménez a réussi à décrocher une nouvelle oreille face à son second, présentant moins de qualité. Comme pour compenser son incompétence lors du premier passage, la présidence lui a octroyé une seconde oreille qui a délivré Las Ventas pour la seconde sortie a hombros de la carrière de Borja Jiménez.
Ses deux compagnons de cartel, Emilio de Justo et Andrés Roca Rey ont du se contenter de deux silences chacun.
Madrid, Vendredi 7 juin 2024
6 toros de Victoriano del Rio pour
Emilio de Justo : silence et silence
Borja Jiménez : une oreille et double vuelta, et une oreille
Andrés Roca Rey : silence après avis et silence