Dix-neuvième corrida de la feria avec des toros de Zalduendo.
Antonio Ferrera a reçu une chaleureuse ovation de Madrid après avoir salué au paseo. Il a ensuite répondu avec ce qui est peut-être la meilleure faena de sa carrière dans cette arène. Avec un quite de oro, il a sorti du cheval un Zalduendo qui a été remarquable. Sans tâtonner, il a toréé au naturel en trois séries de passes données main basse, avec des muletazos ralentis. Une faena artistique, pleine d’inspiration, où il a semblé prendre un immense plaisir, tout comme le public, conquis par ces naturelles profondes et longues. Le toro s’est réfugié en fin de faena, et Ferrera l’a cité à dix mètres pour tuer en l’attendant. L’estocade est entrée ; il a continué à toréer le toro jusqu’à ce qu’il tombe. Une oreille a été accordée avec une forte demande pour une deuxième. Ferrera a fait deux tours de piste, tandis que la présidence essuyait une bronca.
Il a poursuivi sur sa lancée avec le quatrième toro. Après l’avoir sorti du cheval par des chicuelinas et l’avoir ménagé après sa poussée sous le peto, il a commencé par des passes en bas. Le Zalduendo semblait manquer d’envie dans la muleta, mais Ferrera a persévéré et fait monter l’intensité de sa faena. Avec des séries courtes et des muletazos pleins de classe, il a tiré le maximum d’un toro réticent. L’apothéose s’est jouée près des tablas, où il a transcendé le toro par son inspiration, en finissant chaque série par des détails artistiques et élégants. Une nouvelle fois, il a tué en l’attendant avec une estocade entière légèrement basse. Deux oreilles lui ont été attribuées, portant son total à trois. Ferrera a ainsi conclu l’une des plus grandes après-midis de sa carrière.
Curro Díaz a affronté le deuxième toro de la soirée, mais n’a pu livrer que quelques détails face à un adversaire qui ne s’impliquait pas dans la muleta du torero de Linares. Il a tué d’une entière et salué une ovation. Avec le cinquième, il a toréé à la véronique. À la muleta, le toro manso a vite cherché à fuir, mais Curro Díaz, brillant, a tiré des premiers muletazos de chaque série avec profondeur et main basse. Il a laissé son empreinte par moments, concluant par une bonne estocade avant de saluer une ovation.
Luis David a construit sa faena avec intelligence et détermination. Les premiers passages n’ont pas eu d’impact sur les tendidos, en raison du manque de continuité dans les séries. Il a trouvé le bon rythme en milieu de faena sur le bon côté droit du toro, tirant deux séries longues et liées. Il a terminé par des manoletinas et une bonne estocade, après quoi il a salué une ovation. Avec le sixième, il a commencé par des estatuarios et une première série à droite prometteuse. Cependant, le toro ne baissait pas la tête et chargeait à mi-hauteur. Dans une de ces passes, il a été violemment soulevé, projeté d’un piton à l’autre, et frappé au sol. Transporté à l’infirmerie, il est revenu pour offrir trois séries pleines de courage, que le public a saluées avec ferveur. Il n’a pas réussi à conclure avec les aciers et est finalement rentré à l’infirmerie par ses propres moyens.
Madrid, Samedi 1er juin 2019
6 toros de Zalduendo pour
Antonio Ferrera : une oreille et 2 oreilles après avis
Curro Diaz : salut et salut
Luis David Adame : salut et silence après avis