Luisito s’est imposé comme un homme clé dans l’éclosion de toreros talentueux. Matador de toros sacré dans les arènes de Bayonne en 1997, c’est dans une autre voie que la parisien de naissance a forgé sa réputation. Apoderado mais surtout conseiller technique avisé, Luisito débute en 2013 en détectant le potentiel de Pablo Aguado, un novillero dont il fait progresser la carrière, lui permettant de franchir un cap important en novillada piquée. En 2016, c’est surtout auprès d’Emilio de Justo qu’il se fait connaître. Pendant quatre temporadas, il propulse le torero espagnol parmi les leaders de l’escalafón, avec en point d’orgue une sortie a hombros à Las Ventas en 2018.
Après une courte pause, Luisito reprend du service auprès du jeune Nîmois Solalito, qu’il accompagne jusqu’à l’alternative en septembre 2023 ainsi que Thomas Dufau. Ces dix années d’intense engagement auprès de toreros qui ont su faire leur place au contact de son expertise l’ont marqué, mais aussi éprouvé : « J’avais besoin de me ressourcer un peu, de penser à autre chose que les toros. Ça m’a fait du bien de prendre du recul, sans avoir à me battre pour décrocher des contrats dans un système taurin difficile. » Pourtant, la flamme est toujours là, et difficile de rester à l’écart des arènes.
L’été dernier, Luisito entend parler de Daniel Crespo grâce à diverses connaissances communes. Ce jeune torero s’est distingué en 2023 dans les arènes du Puerto de Santa Maria, où il a coupé cinq oreilles en deux corridas. Cependant, il n’a pas été réengagé l’année suivante. Luisito, indigné par cette injustice, raconte : « Quand j’ai lu ça dans la presse, cela m’a semblé profondément injuste. Il faut respecter les triomphes de ces jeunes toreros, qui donnent tout en piste. » Peu après, des échanges commencer à s’initier entre eux…
Daniel Crespo est encore méconnu du grand public, mais quelques aficionados ont pu le découvrir en France, notamment lors de la corrida des six matadors à Bayonne en 2022. Luisito ne cache pas son admiration pour le talent brut du torero : « J’ai découvert un torero avec des qualités incroyables. Il est mûr, décidé, et n’a pas besoin d’attendre pour que sa maturité s’affirme. » Cette rencontre évoque chez lui de vieux souvenirs, notamment ceux de sa collaboration avec Emilio de Justo, qu’il avait aidé à retrouver la lumière « Je sais ce qui m’attend. J’ai commencé de la même façon avec Emilio de Justo, et il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas avec un torero de talent comme Daniel Crespo. »
Avec cette nouvelle aventure, Luisito se fixe des objectifs précis. Pour cette première année, il espère séduire à la fois le public et les organisateurs : « J’espère que les aficionados et les empresas françaises, qui ont toujours soutenu la découverte de nouveaux toreros, nous feront une place dans leurs corridas. En Espagne, l’idée est de viser la Copa Chenel ou une arène comme Madrid. » conclut-il.
Luisito, fidèle à sa passion et à son instinct, aborde cette nouvelle aventure avec la même détermination qui a fait ses preuves par le passé. Si l’histoire se répète, Daniel Crespo pourrait bien être la prochaine révélation d’un homme qui a toujours su faire triompher ses protégés.
Jean Dos Santos