Les toreros qui ont pris l’alternative en 2024 – 25 nouveaux venus dans l’escalafon

Pour la temporada 2024, 25 nouveaux toreros ont intégré l’escalafon des matadors de toros, dont 23 Espagnols, un Français et un Portugais. Une seule alternative a eu lieu en France cette année, celle de Lalo de Maria dans les arènes de Nîmes. Parmi ces nouveaux matadors, on compte des noms comme Samuel Navalon, Jarocho, El Melli et Garcia Pulido.

Guillermo Garcia Pulido, alternative le 11 février 2024 à Valdemorillo

Novillero aguerri avec presque 40 novilladas torées, Guillermo Garcia Pulido a pris l’alternative après 4 saisons en novillada piquée. Le torero de Talavera de la Reina a pris l’alternative en tout début de temporada, ce qui lui a permis de confirmer à Madrid quelques mois après lors de la San Isidro. Une première saison complétée par une troisième corrida à Roa de Duero pour un bilan de 5 oreilles.

Sergio Felipe, alternative le 24 mars 2024 à Villarrobledo

Adrien Salenc donnant l’alternative à Sergio Felipe (blanc et argent)

Torero de 33 ans, Sergio Felipe est (enfin) passé à l’échelon supérieur après 13 saisons en novillada piquée ! Le torero d’Albacete a eu le français Adrien Salenc comme parrain d’alternative où tous deux sont sortis a hombros. Sergio Felipe termine sa Temporada 2024 avec 3 corridas pour 7 oreilles même si la suite semble difficile…

Sergio Rodriguez, alternative le 27 avril 2024 à Avila

Après 52 novilladas toréées et beaucoup d’expérience en bagage, Sergio Rodriguez a rejoint l’échelon suprême dans les arènes d’Avila au mois d’Avril. Dans un cartel de « luxe » composé de Miguel Angel Perera et Daniel Luque, Sergio Rodriguez a coupé trois oreilles qui ont lancé sa temporada. Il termine l’année avec 4 corridas pour 8 oreilles et 1 queue avant une saison 2025 qui s’annonce plus que décisive.

José Rojo, alternative le 4 mai 2024 à Trujillo

José Rojo à Beaucaire devant un novillo de Dolores Aguirre 2023 ©Emilie Ribes

C’est dans son village natal de Trujillo que José Rojo est devenu matador de toros en Mai dernier. La ville lui avait concocté un cartel de grand luxe avec la présence de Sébastien Castella et José Maria Manzanares. Mais cette alternative fut la seule et unique corrida de sa saison. La suite semble compliquée pour un torero qui a beaucoup toréé en France ces dernières années…

Curro Duran, alternative le 25 mai 2024 à Utrera

A 31 ans, Curro Duran est enfin devenu matador de toros après 10 ans en novillada piquée. Le torero andalou a réussi à enchainer avec 5 corridas pour 11 oreilles et une queue. Dans l’attente de nouveaux épisodes…

El Melli, alternative le 1er juin 2024 à Sanlucar de Barrameda

El Melli a Zaragoza en 2023

Le torero de Sanlucar de Barrameda, German Vidal « El Mellí » est devenu matador de toros dans ses arènes en Juin. Torero avec de nombreuses qualités, El Melli a connu plusieurs succès importants en novilladas avant de connaître une première temporada de matador courte, puisqu’il n’a toréé que deux corridas. On devrait le revoir en piste la saison prochaine !

Ismaël Martin, alternative le 29 juin 2024 à Burgos

Torero banderillero de Salamanca, Ismaël Martin est devenu matador de toros à Burgos dans un cartel de banderilleros composés de El Fandi et Manuel Escribano. L’espagnol a réalisé une jolie temporada 2024 avec 6 corridas pour 16 oreilles et 1 queue. Dans un créneau torero/banderillero qui se perd, Ismaël Martin a des arguments pour s’imposer dans l’escalafon.

Kévin de Luis, alternative le 23 août 2024 à Valencia de Alcantara

Initialement prévue fin 2023, l’alternative de Kévin de Luis a dû être reportée pour conditions climatiques. Cela a permis à l’espagnol de toréer deux novilladas supplémentaires en 2024 avant de prendre l’alternative à Valencia de Alcantara en Août. La suite sera, pour lui aussi, très difficile…

Alejandro Peñaranda, alternative le 24 août 2024 à Tarazona de la Mancha

Torero de Albacete, Alejandro Peñaranda est devenu matador de toros après presque 4 temporadas en novillada piquée. Vu à plusieurs reprises en France, la Temporada 2024 de Peñaranda n’a pas été une franche réussite puisque son alternative a été l’unique corrida qu’il a toréé.

Jarocho, alternative le 29 août 2024 à Palencia

Jarocho a reçu l’alternative des mains de Daniel Luque en présence de son père (à gauche) et du sobresaliente Alvaro de la Calle

Roberto Martin « Jarocho », fils du torero du même nom, a franchi les étapes très vite. En novillada piquée depuis le début de la Temporada 2023, c’est avec 35 novilladas au compteur que l’espagnol s’est présenté à son alternative. Dans les arènes de Palencia, il est donc devenu matador de toros dans un mano a mano avec Daniel Luque.

Pablo Atienza, alternative le 31 août 2024 à Almazan

A 32 ans, Pablo Atienza a enfin pris l’alternative après 9 saisons en novillada piquée. C’est dans un circuit de novilladas « difficiles » que le torero s’est construit ces dernières années où il a affronté tous types d’encaste. Une opportunité de continuer dans ce créneau à l’échelon supérieur ? Ce n’est pas garanti…

Gomez Valenzuela, alternative le 31 août à Villacañas

Après 6 temporadas en novillada piquée, Gomez Valenzuela est devenu matador de toros après un parcours loin des arènes françaises et de première catégorie espagnole.

Mario Navas, alternative le 5 septembre à Valladolid

Mario Navas (de dos), recevant l’alternative de Daniel Luque et Juan Ortega

Mario Navas a passé le cap en cette fin de Temporada 2024 après un joli parcours en novillada piquée. Après avoir débuté en piquée en 2022, le torero espagnol a beaucoup toréé puisqu’il comptabilise un total de 29 novilladas en trois saisons (mais deux ans au total). Navas vient de se séparer de son apoderado Manolo Sanchez.

Manolo Vazquez, alternative le 7 septembre 2024 à Cortegana

Successeur d’une grande famille de toreros, Manolo Vazquez a vécu une carrière discrète dans des arènes de seconde zone. L’andalou a pris l’alternative dans la province sévillane après avoir toréé une vingtaine de novilladas. La suite sera forcément difficile, même quand on s’appelle Vazquez !

Alfredo Bernabeu, alternative le 7 septembre 2024 à Villena

A 31 ans, Alfredo Bernabeu, torero de Alicante, fait partie de ces toreros qui ont dû attendre de passer la trentaine pour prendre l’alternative. C’est chose faite dans les arènes de Villena (Valencia) dans un cartel de luxe composé de Manzanares et Roca Rey.

Javier Montalvo et Jesus Martinez, alternative le 7 septembre à Cercedilla

(Des) Alternative(s) peu commune(s) à Cercedilla le 7 septembre dernier puisque ce n’est pas un mais deux toreros qui sont devenus matadors de toros. Javier Montalvo, 32 ans et Jesus Martinez, 31 ans sont devenus matadors de toros des mains de Angel Sanchez… 28 ans !

Diego Peseiro, alternative le 8 septembre à Andorra

Diego Peseiro avait triomphé dans les arènes de Céret en 2022 devant les novillos de Alejandro Vazquez

Diego Peseiro, torero portugais de 27 ans, a pris l’alternative ce mois de septembre après une trajectoire de novillero dans le circuit des encastes les plus réputés. Le portugais s’est frotté aux novillos les plus encastés de la planète taurine. Malgré un futur difficile à envisager, son expérience dans ce créneau sera peut-être déterminant au moment d’accepter (ou non) des corridas exigeantes.

El Roque, alternative le 8 septembre 2024 à Santa Cruz de Mudela

Torero au style flamboyant qui s’est fait remarquer en France au début des années 2010, notamment à Dax, Jesus Gomez Hoyos, dit « El Roque », a passé 12 années en novillada piquée avant de parvenir à devenir matador de toros. Ce fut l’aboutissement d’une lutte tenace, marquée par un refus en 2018 du Ministre de la Culture de lui accorder l’alternative, en raison d’un nombre insuffisant de novilladas.

C’est chose faite dans l’une des plus vieilles arènes d’Espagne, à Santa Cruz de Mudela (1641) le 8 septembre dernier.

Lalo de Maria, alternative le 13 septembre 2024 à Nîmes

Lalo de Maria est devenu matador de toros dans les arènes de Nîmes. À seulement 22 ans, il est désormais le 74e matador français, après avoir reçu son alternative des mains de Sébastien Castella. Fils de Marie Sara, Lalo de Maria entame maintenant une nouvelle étape de sa carrière. Dans l’exigeant monde des toros, il devra encore prouver son talent et se faire une place parmi les meilleurs pour s’imposer.

El Niños de Las Monjas, alternative le 14 septembre 2024 à Utiel

El Niño de Las Monjas recevant l’alternative par Alejandro Talavante, en présence de Emilio de Justo

El Niños de Las Monjas que l’on peut traduire en français par « L’Enfant des Nonnes » est un novillero de Valencia qui a eu de bons moments, notamment avec une sortie a hombros des arènes de Valencia en 2022 et une oreille coupée à Madrid cette même année. En 2023, l’espagnol a eu du mal à confirmer avec des passages décevants dans ces mêmes deux arènes.

Il a pris l’alternative discrètement dans les arènes de Utiel en coupant une oreille. C’est un torero qui a des qualités mais la suite s’annonce compliquée pour lui…

Samuel Navalon, le 14 septembre 2024 à Albacete

José Maria Manzanares donnant l’alternative à Samuel Navalon à Albacete

Samuel Navalon a franchi les étapes à vitesse grand V. En novillada piquée depuis Août 2023, le novillero de Albacete a réalisé seulement 12 mois en piquée avant de prendre l’alternative. 29 novilladas piquée toréés et une alternative triomphale dans sa ville aux côtés de José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey.

1 mois après son alternative, il confirme à Las Ventas pour la despedida de Enrique Ponce. Il faudra compter sur lui en 2025 !

Jorge Molina, le 15 septembre 2024 à Madridejos

Après 5 saisons en novillada piquée, Jorge Molina est devenu matador de toros dans les arènes de Madridejos. En 2023, il a terminé deuxième de l’escalafon novilleril avec 24 novilladas toréés. C’est une nouvelle étape difficile qui s’ouvre pour le novillero toledano.

Alvaro Burdiel, le 5 octobre 2024 à Las Rozas

Alvaro Burdiel à Las Ventas en 2022

Alvaro Burdiel est lui aussi un novillero qui a beaucoup toréé. Avant de débuter en piquée, il était sorti a hombros des arènes de Las Ventas lors de la finale du Certamen des novilladas sans picadors le 13 octobre 2019. En piquée depuis 2021, Alvaro Burdiel a effectué 42 paseos avant de prendre l’alternative. Une carrière prometteuse mais qui n’a pas eu de succès notables lors de son passage en piquée.

Nek Romero, alternative le 9 octobre 2024 à Valencia

Nek Romero, une alternative de luxe des mains de Enrique Ponce et Alejandro Talavante

Nek Romero est lui aussi un torero qui est allé à vitesse grand V. Il avait débuté en novillada piquée à la fin de l’année 2022 et a toréé un total de 38 novilladas. Il s’était notamment révélé à Mont de Marsan où il avait triomphé en 2023 lors de la novillada matinale. Après une riche saison 2024, c’est dans les mains de Enrique Ponce qu’il est devenu matador de toros pour représenter la nouvelle génération de toreros valencianos.