En 2024, on compte 13 matadors de toros français qui ont effectué au moins un paseo. Ce nombre a encore augmenté par rapport à l’an dernier où 11 matadors de toros avaient porté le costume de lumière. Sébastien Castella reste le numéro 1 incontestable, portant les couleurs tricolores dans les quatre coins de la planète taurine. Derrière, Juan Leal a perdu du crédit avec un nombre de corridas divisé par deux cette saison tandis que Clemente et El Rafi se placent comme les toreros incontournables de nos Férias.
Andy Younes, 152° à l’escalafon
1 corrida – 0 oreille
Après trois saisons loin des costumes de lumières, Andy Younes a fait son retour grâce à l’opportunité offerte par l’empresa Peliz Organisation gérée par Jean Baptiste Jalabert. Devant les toros de Pedraza de Yeltes, Younes a montré qu’il avait encore des choses à dire…
Résultat :
Saintes Maries de la Mer, Dimanche 4 août 2024 – Toros de Pedraza de Yeltes – salut après avis et vuelta après avis
Maxime Solera, 152° à l’escalafon
1 corrida – 0 oreille
Année difficile pour Maxime Solera avec un seul et unique paseo en 2024. C’est dans les arènes d’Arles où le focéen a pu s’exprimer à son avantage devant les toros du Cura de Valverde. Exigeante, la corrida de Jean Luc Couturier a offert des possibilités que Maxime Solera a su saisir, notamment devant le dernier toro de la corrida. Malgré le refus d’oreille du président, Solera a bien montré qu’il avait également son mot à dire la saison prochaine, notamment dans un créneau où les autres français se montrent plutôt discret.
Résultat :
Arles, Dimanche 8 septembre – Toros de Cura de Valverde – salut et vuelta
Lalo de Maria, 132° à l’escalafon
1 corrida – 2 oreilles
Nouveau venu dans l’escalafon, Lalo de Maria est devenu le 74ème matador de toros français à l’occasion de la Féria des Vendanges de Nîmes. Après une carrière de novillero rythmée par les plus grandes arènes françaises et espagnoles, le fils de Marie Sara entame un passage clé de sa carrière, dans un moment où de nombreux matadors français sont sur le circuit. Il devra prouver en piste qu’il a bien sa place dans le panorama taurin.
Résultat :
Nîmes, Vendredi 13 septembre 2024 – Toros de Vegahermosa (1°) / Jandilla (6°) – une oreille et une oreille
Yon Lamothe, 94ème à l’escalafon
3 corridas – 1 oreille
La période post-alternative de Yon Lamothe n’est pas des plus probantes. Malgré trois opportunités dont une dans les arènes de Mont de Marsan, le landais a eu du mal à s’imposer face aux six toros qu’il a affronté. La suite semble obscure, au vue de la concurrence rude du moment.
Résultats :
Mont de Marsan, Jeudi 18 juillet 2024 – Toros de Victoriano del Rio (3°) / Toros de Cortés (6°) – silence et silence
Tyrosse, Samedi 27 juillet 2024 – Toros de Gallon – salut et une oreille après avis
Solalito, 81ème à l’escalafon
3 corridas – 6 oreilles
Lui aussi devait gérer sa première saison complète de matador de toros. Et le bilan de Solalito est plutôt satisfaisant avec un total de 6 oreilles coupées et des triomphes dans les arènes de Nïmes et de Saint Gilles. Complet dans les trois tercios, Solal présente des caractéristiques bien distinctes de ses compagnons de cartel, un atout au moment de monter une corrida. Ses bons résultats de 2024 devrait lui permettre d’augmenter son nombre de paseos en 2025.
Résultats :
Nîmes, Lundi 20 mai 2024 – Toros de Virgen Maria (3°) / Olivier Fernay (6°bis) – une oreille après avis et 2 oreilles
Villeneuve de Marsan, Mardi 6 août – Toros de Pagés Mailhan – une oreille et vuelta
Saint Gilles, Samedi 24 août – Toros de Blohorn – salut après avis et 2 oreilles