En 2022, on compte 11 matadors de toros français qui ont effectué au moins un paseo. Cela doit constituer un record (ou presque). La France n’a jamais eu autant de matador, et chacun à sa carte à jouer pour prendre la relève de Juan Bautista et Sébastien Castella.
Tibo Garcia – 144° à l’escalafon
1 corrida – 1 oreille
Le matador de toros Nîmois n’a effectué qu’un seul paseo en 2022. C’était dans les arènes d’Alès devant une corrida notable de la famille Cuillé. Il avait effectué une prestation encourageante qui pourra peut être lui permettre une meilleure temporada 2023.
Résultat :
Alès, Samedi 28 mai 2022 – Toros de Cuillé – salut/une oreille
Julien Lescarret – 138° à l’escalafon
1 corrida – 2 oreilles
Julien Lescarret a fêté cette année ses 20 ans d’alternative. Il est devenu en 2022 dans les arènes d’Eauze le 43ème matador de toros français. A Soutons au début du mois de Juillet, le torero landais a fêté comme il se doit 20 années marquées par une confirmation à Madird, des triomphes à Nîmes, Mont de Marsan ou Bayonne, des combats avec les toros les plus réputés comme Miura, José Escolar Gil ou Hoyo de la Gitana…
A Soustons, Julien Lescarret a toréé avec goût, rappelant aux présents ses meilleurs heures. Un retour d’un jour qui restera l’un des bons moments de cette Temporada 2022.
Résultat :
Soustons, Dimanche 3 juillet 2022 – Toros de Margé – salut/2 oreilles
Carlos Olsina – 95° à l’escalafon
3 corridas – 4 oreilles
Carlos Olsina est un nouveau venu chez les matadors de toros. Il a prit l’alternative à Istres le 18 juin dans un cartel de figura où il est sorti seul a hombros devant les toros de Jandilla. Cela lui permit de toréer la dernière corrida istréenne en Octobre et de faire un passage par sa ville, Béziers.
A confirmer lors de la prochaine temporada…
Résultats :
Istres, Dimanche 18 juin 2022 – Toros de Jandilla/Vegahermosa (6°) – salut après avis/2 oreilles
Béziers, Samedi 13 août 2022 – Toros de Margé – salut/une oreille
Istres, Dimanche 16 octobre 2022 – Toros de Cura de Valverde – une oreille/salut
El Adoureño – 84° à l’escalafon
3 corridas – 8 oreilles – 2 queues
El Adoureño a toréé uniquement en Espagne dans des petits villages. Le résultat comptable est impressionnant mais il est à relativiser. Une temporada discrète…
Résultats :
Casas de Benitez – Samedi 14 mai 2022 – Toros de Los Chospes – une oreille/applaudissements
Arenas de San Pedro – Dimanche 12 juin 2022 – Toros de Blanca y Bélen Ortega – une oreille/2 oreilles et la queue
Maranchon – Samedi 27 août – Toros de Victor y Martin – 2 oreilles/2 oreilles et la queue
Jean Dos Santos