La matador valenciano Jesus Duque annonce la fin de sa carrière

Le torero valencien, qui a pris l’alternative lors de la Feria de Fallas en 2014, a porté l’habit de lumière pour la dernière fois le 15 août dernier dans les arènes de Madrid. Après une carrière marquée par le dévouement, la passion et le sacrifice, Jesús Duque a décidé de mettre fin à sa carrière taurine.

Après dix ans en tant que matador de toros, et bien plus d’années consacrées à poursuivre le rêve de triompher dans la tauromachie, Duque ferme cette étape de sa vie pour en ouvrir une nouvelle, sous le nom de Jesús García, l’homme derrière le torero. À partir de maintenant, il affrontera avec enthousiasme de nouveaux projets personnels et professionnels, en y mettant le même cœur et le même dévouement qui l’ont caractérisé dans les arènes.

Jesus Duque lors de sa confirmation à Las Ventas le 15 août dernier

Dans un communiqué émouvant, rédigé à la première personne, le torero de Requena partage avec ses partisans cette décision majeure.

Communiqué :

« La vie nous offre des premières fois, mais elle nous confronte aussi aux dernières. Et cette saison, après une décennie en tant que matador de toros, est venue le moment de faire mes adieux aux arènes.

Depuis l’âge de 12 ans, j’ai consacré chaque minute de ma vie à cette passion qui a été, est et sera toujours ma raison d’être. La tauromachie m’a tout donné, et grâce à Dieu, j’ai eu la chance de grandir et de me forger dans l’une des professions les plus dures, mais aussi la plus belle.

Je remercie toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont été à mes côtés sur ce chemin. Chacune d’entre elles a laissé une empreinte indélébile dans ma carrière. Grâce à vous, aujourd’hui, je suis non seulement le torero, mais aussi l’homme que j’ai toujours rêvé d’être.

Je ne peux pas faire mes adieux sans exprimer ma gratitude envers ceux qui m’ont soutenu tant dans les moments de triomphe que dans les plus difficiles. À mon club taurin, à tous ceux qui ont cru en moi et, surtout, à ma famille, qui a toujours été mon pilier inconditionnel. J’espère avoir réussi à vous émouvoir et à vous transmettre le bonheur que j’ai moi-même ressenti, car sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible.

Aujourd’hui, je clôture une étape remplie d’émotions, de joies et de moments inoubliables. Cela a été, sans aucun doute, la plus belle de ma vie, et je la porterai toujours dans mon cœur. »