Le public a répondu présent malgré une méteo incertaine dans les arènes de la cité de Montesquieu.
Toros de Fuente Ymbro bien présentés et maniables dans l’ensemble, le quatrième moins exploitable.
Curro Diaz fait face au violents hachazos à gauche de son premier toro à la cape, un animal joliment présenté. Celui-ci pousse légèrement au cheval. Le torero brinde au public. Une entame par doblones secs pour arriver à canaliser le toro suivie par une magnifique passe du desprecio. Petit à petit le maestro arrive à trouver la clef et il embarque le Fuente Ymbro dans de jolies séries gauchères. La faena va à mas, le toro charge de manière beaucoup plus franche et plus suave. Le linarense arrive même en fin de faena à allonger la main et à servir des séries templées sur la droite. Une bonne épée légèrement basse fait tomber la première oreille du palco.
Curro Diaz se fait engancher la cape à son second. La pique ayant canalisé le toro, l’andalou lui sert une faena dans son style personnel en signant d’excellentes naturelles et la série à droite de la tarde. Rematée par un trincherazo avec le pellizco. Une jolie œuvre d’art. Entière après pinchazo tout en gardant l’épée dans la main. Malheureusement la faena n’a pas l’air de porter sur le public.
Le superbe deuxième toro veleto echu à Juan Leal s’escobille une corne en rematant sur un burladero. Juan commence par parones à la cape, sans bouger d’un pouce. Le cornu vient de loin vers de cheval et là encore en poussant que de manière modérée. L’arlésien commence d’emblée sans faena par derechazos, faisant venir le toro de loin, il se sent à gusto par naturelles. Puis il essaie de toréer de près, le bicho ayant légèrement faibli mais il se fait accrocher. Faena rematée par dans naturelles en redondo dans un style tout à fait personnel. Traditionnels redondos à 360°et bonne épée entière La deuxième oreille paraît assez généreuse.
Son second opposant se révèle assez faible. L’arlésien utilise tous les subterfuges pour allonger la charge du toro mais rien n’y fait, celui-ci se plante en terre. Le maestro gratifie alors le public girondin d’un numéro de redondos inversés avec un toro complétement aplomado, retombant dans ses travers de toréer le public. Un desplante lâchant tous les trastos conclu cette « faena ». Une entière après un pinchazo.
Dorian Canton se fait accrocher à la cape, Curro Diaz rempli à merveille son rôle de chef de lidia prenant immédiatement le relai. Le toro pousse pour une fois au cheval tout en remuant un peu la queue. Après un brindis au public, Dorian torée par le bas, dans un style très torero. Il cite de loin à droite et essaie de baisser la main face à son excellent adversaire. Après quelques essais, il arrive à bien lier sur la droite et sa faena va à mas. Après une bonne épée il arrive à obtenir les deux oreilles assez généreuses et une vuelta au toro qui même si il a d’évidentes qualités reste inexpliquée.
Le dernier toro de la tarde sort du toril avec une corne gauche tout à fait prometteuse. Le béarnais n’arrive pas vraiment à fixer le Fuente Ymbro à la cape. Quite par crinolinas. Dorian à l’air de prendre conscience de la grande qualité du toro. Il commence à toréer par le haut puis se sent à gusto en signant des séries de naturelles tout à fait méritoires, mettant à profit l’excellente corne gauche du toro. Il est à mettre à son crédit de ne pas éterniser ses faenas. Quelques difficultés à la mort font sonner un avis. Torero un peu vert mais qui semble prometteur et a laissé une bonne impression à la Brède.
La Brède, Samedi 25 juin 2022
- Fiche technique
6 toros de Fuente Ymbro (Cadix), le troisième primé de la vuelta al ruedo
Curro Diaz (turquoise et or) : oreille/silence
Juan Leal (lilas et or) : 2 oreilles/applaudissements
Dorian Canton (lie de vin et or) : 2 oreilles/applaudissements après avis
¾ d’arènes
Prix à la meilleure faena remis à Dorian Canton pour son œuvre au troisième toro de la tarde.
Juan Medina
En matinée, l’association Fiesta Garona organisait une novillada sans picadors.
4 erales de La Espera (1/4) / Alma Serena pour
Juanito : silence et vuelta
Cristiano Torres : silence et silence après avis