La Brède : Clemente, El Rafi et le ganadero a hombros

Photos : Laure Crespy

L’aficion est bien vivante dans la cité de Montesquieu, l’arène était remplie au trois quart et le paseillo a dû être retardé de cinq minutes afin que tout le monde puisse s’assoir. Celui-ci a été précédé d’un se canto et d’une marseillaise reprise avec foi par le public.

6 toros de Robert Margé (Aude) de présentation correcte et aux bouts des armures abimées. Le deuxième acte supérieur au premier, le quatrième toro ayant été primé de la vuelta al ruedo posthume

Clemente reçoit un toro qui remate dans les burladeros. Il fait profiter le public de la qualité de son capote templé. Le toro est faible et ne prend qu’une ration de fer très peu dosée. Après un brindis à Sebastien Castella, il conserve les forces de son toro en le toréant par le haut et en ligne droite. Il prend garde à lui laissant de la distance au début puis il raccourci. L’usage du gauche chahuté au début déclenche la musique. Clément reprend sur la droite ou le toro a plus de qualités. Il finit par statuaires et conclu par une jolie entière bien placée qui mérite à elle seule l’oreille.

Le bordelais touche un deuxième opposant doté d’un peu plus de force. Il le brinde au public. Clément utilise brillamment les qualités du toro en le toréant par le haut. Les passes ont un peu enganchées à gauche en début de faena. Ensuite, encouragée par le public la faena va à mas. Clémént se relâche complétement en fin de faena en servant des derechazos sans l’épée. Une estocade basse et un peu lente d’effet fait quand même tomber les deux oreilles du palco, le public étant acquis à sa cause. Vuelta au toro qui était de qualité certes mais que les aficionados auraient apprécié voir un peu plus au cheval

Rafi est comme à son habitude technique et appliqué dans l’entame de cape à son premier toro. Le cornu prend un picotazo et Tomas Ubeda brille aux banderilles. Le toro étant lui aussi assez faible, Raphael entame par le haut et amène le Margé très vite vers le centre. La faena est un peu hachée au début mais le nîmois continue en se croisant un peu plus ce qui donne un peu plus de relief. Sans doute en manque d’inspiration à la fin, il sert un numéro entre les cornes. Pinchazo, entière et oreille.

Monopique de rigueur dans cette corrida. Raphael brinde au public. Sa faena est assez saccadée et sans beaucoup de temple. Il sert des passes un peu sur le voyage et décousues, le torero et le toro ne parviennent pas à s’accoupler. Fin par statuaire et entière un peu tombée qui libère du palco une oreille généreuse.

Maxime Solera venu en remplacement de Dorian Canton blessé accueille son premier par des jolies véroniques genoux plié. Après la classique mono pique et le brindis à Castella, il entame également par le haut en allant au centre. Il cherche un peu le sitio et réalise des passes un peu tendues sur la gauche. Il arrive à se relâcher en reprenant la droite. Le final est servi par bernadinas. Il tue le toro avec la main droite (Maxime est gaucher). Avec une très jolie épée.

A son deuxième, peut être celui ayant le plus de caste de la tarde, Maxime semble plus dans son élément et l’accueille par veroniques à genoux. Le toro prend une pique en poussant. On aurait bien le voir au chevla une seconde fois. Après un brindis au public, il cite de loin en signant des derechazos de classe. A gauche c’est un peu plus difficile, le toro va à menos et la faena s’éteint. Maxime n’insiste pas outre mesure et conclu par une entière donnée aux tablas d’effet lent qui fait sonner un avis.

Album photos Laure Crespy ICI

La Brède, Samedi 24 juin 2023

6 toros de Robert Margé pour
Clemente : une oreille et 2 oreilles
El Rafi : une oreille et une oreille
Maxime Solera : une oreille et silence après avis

Juan Medina