Toros de Robert Margé (origine Cebada Gago/Marquis de Domecq) de belle présentation, tous maniables, le cinquième s’étant cassé la corne, il a été remplacé par le sobrero qui avait des problèmes moteurs. Les gradins sont garnis malgré le temps menaçant. Un hommage à la Gironde taurine puis une Marseillaise entonnée avec ferveur par le public. La tauromachie girondine est bien vivante.
Uceda Leal accueille un premier toro bizco par de jolies véroniques dans son style. Le toro ayant une corne droite assez compliquée, le maestro l’exploite bien par naturelles. Un pinchazo et une demi-épée concluante. Le diestro se fait peur en se faisant renverser après la mise à mort. Heureusement il n’est pas touché.
A son deuxième toro, c’est le contraire, la faena est essentiellement droitière et contient des séquences de grande qualité ou le matador se croise. Le public sans doute refroidi par la pluie ne demande pas d’oreille.
Adriano donne de jolies véroniques templées à son premier opposant. Le toro manque de forces même si il est noble. Le maestro lui donne une faena privilégiant les effets faciles pour faire monter la température dans le public. Il donne une bonne épée après pinché.
Le cinquième est un toro qui semble noble mais qui a les pattes handicapées. Le nîmois le comprend et lui sert une faena par le haut, avec force d’artifices portant plus sur le public que sur le toro. L’épée est très sur le côté. Chose curieuse, l’ensemble semble plaire au public du jour, peut-être parce que Adrien n’a pas abdiqué face aux difficultés.
Dorian Canton se remettait après la blessure subie à Aire sur Adour dimanche dernier. Il sert à son premier, un toro d’un grand trapio, armé et très bizco, une faena dans les canons de la tauromachie sous un déluge. Il prend bien soin de se croiser sur les deux côtés. Cependant il perd ses moyens au descabello ce qui le prive de tout espoir de récompense.
Le torero est très bien à la cape au dernier toro de la tarde, gagnant le centre. Il brinde au public et débute sa faena par statuaires. Il donne de belles séries de passes de bonne facture sur la droite comme sur la gauche, toujours dans les canons du classicisme en ayant soin de se croiser. Une bonne entière, le toro qui s’est relevé sous la puntilla lui fait ré entendre un avis. La tauromachie de Dorian parait avoir murie depuis sa dernière actuation à La Brede il y a deux ans
La Brède, Samedi 22 juin 2024
6 toros de Robert Margé pour :
José Ignacio Uceda Leal (bleu nuit et or) : vuelta et salut aux tiers
Adrien Salenc (bleu ciel et or) : oreille et oreille
Dorian Canton (framboise et or) : silence après deux avis et oreille après avis
¾ d’arènes
Temps très nuageux, pluie battante aux troisième et quatrième toro
Juan Medina