Ce Dimanche 14 août, les arènes de Roquefort ont connu un événement un peu particulier lors de la novillada sans picadors matinale. Le second eral du fer de La Espera a été indulté par Tristan Barroso à la demande du ganadero.
Des faits peu communs il est vrai, surtout quand l’épreuve de la pique est primordiale pour pouvoir juger toutes les qualités d’un toro. Mais voilà, la situation un peu particulière de Jean François Majesté explique cette petite entorse aux normes que nous connaissons. Quand on ajoute les difficultés pour les petites ganaderias d’exister et de faire progresser la qualité de leur bétail, il est parfois nécessaire leur donner un coup de pouce.
Jean François Majesté a bien voulu nous expliquer pourquoi il tenait à garder ce novillo « Cet eral est le fils d’un grand semental que j’ai perdu. On est en train de chercher à pérenniser cette lignée-là. Il y a déjà un novillo que l’on a indulté l’an dernier à Captieux, qui est le demi-frère de celui-là. Cet indulto est le moyen de continuer à pérenniser cette lignée-là et la ganaderia »
Un eral avec des qualités il est vrai, que Tristan Barroso a réussi à mettre en lumière. Le novillero français a donné une faena complète avec un eral qui a été à mas. Le ganadero a apprécié « J’ai particulièrement aimé la bravoure du novillo, la manière qu’il avait d’embister, le moteur avec cette répétition inlassable et la transmission qu’il a donné. »
Il faut savoir parfois être chauvin pour permettre aux ganaderias locales d’exister et de grandir !