Javier Castaño a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la Temporada 2025. Le salmantino de 44 ans va tirer sa révérence à l’issue de sa 24ème année d’alternative. Matador de toros depuis 2001 (San Sebastian), Javier Castaño a marqué la France de son empreinte où il a affronté les toros les plus exigeants du circuit.
En bientôt 24 ans de carrière, Javier Castaño a tout connu. Mais c’est au début des années 2010 que le torero espagnol fut à l’apogée de sa carrière, parvenant à s’imposer devant les encastes les plus réputés du circuit. Grâce à une cuadrilla exceptionnelle, composée à l’époque de Marco Galan à la lidia, David Adalid et Fernando Sanchez aux banderilles, Javier Castaño était devenu une attraction du circuit. En 2012, c’est un total de 42 corridas auxquelles il a pris part.
C’est lors de cette même année, en 2012, qu’il affronta en solitaire, six toros de Miura dans les arènes de Nîmes. Historique ! Arles, Mont de Marsan, Dax, Bayonne ou Béziers, Javier Castano a sillonné les plus grandes arènes françaises !
Mais en 2016, la trajectoire de Javier Castaño fut compromise par un cancer qui le stoppa dans son élan. Après avoir combattu la maladie, il revient sous les honneurs en 2017 à la Maestranza de Sevilla pour affronter une nouvelle corrida de Miura.
Depuis, Javier Castaño n’a jamais pu retrouver son niveau et son sens aigu de la lidia. Depuis le Covid, Javier Castaño a toréé un peu moins de 20 corridas. En 2025, il mettra un terme à sa carrière dans une temporada où l’accompagnera Tiburcio Lucero, son apoderado des grandes heures entre 2010 et 2016.