Istres : Christian Parejo triomphe devant un bon lot de Victoriano del Rio

Pour la seconde corrida de la Féria de Istres, Christian Parejo s’est adjugé le triomphe du jour devant un bon lot de Victoriano del Rio. Le plus biterrois des Espagnols a coupé un total de 4 oreilles pour un triomphe important.

Sébastien Castella accueille un premier toro bizco et très mobile qui se défend au début à la cape, mais Sébastien arrive à l’enfance et le templer. Après une monopique, le maestro se montre à son avantage par chicuelinas. A la muleta, le maestro donne au toro une bonne série à droite qui fait sonner la musique. Le toro a tendance à s’affaisser légèrement sur la gauche mais il se reprend. Le toreo cite de loin à droite et se donne un petit surtout en essayant de se croiser. Après un final par monelitas, la faena est conclue par une belle épée. Le palco donne une oreille qui lance la corrida.

A son second, sans doute revigoré par la prestation de son compañero, Castella sort très déterminé en accueillant son second adversaire, un joli colorado, par parones. Le toro pousse bien à la pique bien qu’en faisant un peu tinter l’étrier. Pour la seule fois de la course, le toro prend une deuxième pique. Le torero commence sa faena avec des passes en haut sur la droite, main gauche appuyée sur la barrière. La faena est émaillée de jolis détails notamment sur le côté droit mais elle a un peu de mal à partir. Sébastien Castella donne quelques adornos à pieds joints en fin de faena. Après une vilaine demie épée de côté, le toro a un peu de mal à tomber.

Leo Valadez est sorti également motivé aujourd’hui. Il hérite d’un joli burraco. Il donne un quite par chicuelinas qui fait tomber le bicho. La faena même si elle est propre et classique, exploite les embestidas du bon toro mais elle peine à peser sur le toro. Le final est donné également par manoletinas une oreille un peu généreuse récompense la bonne épée.

Le second très bien présenté fait une vuelta de campana, comme ses frères il pousse bien au cheval. L’aztèque donne un quite par zapopinas. Il débute à genoux, est très bien à droite en allongeant la main. Il finit également à genoux par manoletinas. L’ensemble est correct mais manque un peu de relief et de sens de la lidia. Pinchazo, une grosse épée et un descabello clôturent les débats.

Christian Parejo a touché le très bon troisième au sorteo. Le toro pousse remarquablement bien au cheval. Parejo est très a gusto avec. Sa faena est décidée mais un peu rapide. Il a le mérite de se croiser et d’allonger la main au toro. Quelques derechazos potables sont à retenir. Fin par redondo inversé. La bonne estocade est également à mettre à son crédit.

Au dernier toro, un castaño bien présenté, l’Andalou commence à la muleta par une passe changée au centre. Il continue par naturelles en se croisant. Le jeune maestro essaie d’intéresser les gradins. Quelques derechazos sont templés. En résumé un faena plaisante, laissant du sitio au toro. Un bonne épée libère encore 2 oreilles.

6 toros de Victoriano de Rio pour
Sébastien Castella (bleu et azabache) : une oreille après un avis et salut aux planches après 2 avis
Leo Valadez (rouge et azabache) : une oreille et salut aux tiers
Christian Parejo (rouge et or) 2 oreilles et 2 oreilles

Juan Medina