Istres : Carlos Olsina se revendique et triomphe devant les toros de Pagés Mailhan

Un coup de chapeau à Bernard Marsella qui permet à des jeunes qui ont mins l’habitude de s’exprimer de pouvoir être sur les affiches avec en prime une belle présence française.

Toros de Pages Mailhan (origine Fuente Ymbro) de belle présentation, tous maniables à des degrés différents, le cinquième ayant été primé d’une vuelta al ruedo.

El Rafi ouvre la corrida en saluant un joli colorao un peu distrait par delantales conclus par une media soyeuse. Le toro part de loin à la pique. Le torero débute sa faena directement au centre des arènes par derechazos et essaie de templer son toro. Il courre la main pour lui allonger la charge. Il lie ensuite quelques redondos sur la gauche de bonne facture et quelques naturelles. Un tiers d’épée foudroyant fait tomber la première oreille du palco.

Le deuxième toro du Rafi sert un peu moins et manque de transmission. Il prend une pique sans trop de relief. Devant le problème le Rafi, oblige trop son trop avec brusquerie ce qui nuit à l’ensemble de la faena même s’il arrive à lui tirer quelques passes. Une épée très basse et pétition minoritaire justement refusée par le président.

Carlos Olsina accueille un premier opposant également un peu distraido et qui donne quelques à-coups dans la cape. Après un brindis au public, il débute sa faena à genoux au centre. Le biterrois connait un susto sur la gauche. Il donne des redondos dans un sens puis dans l’autre. Une bonne entière lui donne une récompense.

Le second toro a une charge très franche et beaucoup de moteur. Olsina l’accueille par largas à genoux. A la muleta il commence par des statuaires prolongés par des passes cambiadas qui donnent le frisson au public. Le temple est présent dans les derechazos même si le toro faibli un peu. Il donne un joli trasteo à gauche et se sent à gusto. Il est vilainement accroché après un desplante à cuerpo limpio. Une autre bonne entière conclue la faena. Vuelta au toro qui même s’il était noble manquait un peu de fond.

Jorge Martinez, encore peu connu en France, débute par largas. Il est un peu débordé par le toro lors du placement au cheval. Il donne néanmoins un quite par tafalleras intéressant. Il brinde le toro au public et débute sa faena au centre à gauche. Le Pages Mailhan donne quelques hachazos. Après un cite de loin, le toro semble parado. Un geste de dépit est protesté par le public. Devant les charges courtes du toro, le maestro se rapproche de plus en plus. Epée caida qui débouche sur un avis.

Le second toro de Jorge Martinez est lui aussi brindé au public. Le torero se croise à gauche où il est quelque peu bousculé. Il donne des adornos très près où il manque e se faire prendre. ½ épée très à côté conclu les débats.

6 toros de Pages Mailhan (Arles) pour :
El Rafi (bleu canard et or) : oreille/vuelta
Carlos Olsina (rouge et or) : oreille/2 oreilles
Jorge Martinez (rouge et or) : saluts aux tiers après avis/silence après avis

¾ d’arènes
Temps estival

Juan Medina