Ce samedi, un homme est mort. Victor Barrio, matador de toros, originaire de la province de Segovia, était marié à Raquel Sanz depuis 2014. Samedi 9 Juillet sa vie a basculé. Victor Barrio perdait la vie sur le sable des arènes de Teruel face à un adversaire de la ganaderia Los Maños face auquel il était en train de réaliser une faena importante. Ce jour-là on peut retenir les larmes de sa cuadrilla, de ses compagnons de cartel Curro Diaz et Morenito de Aranda. Ils pleurent leur ami.
Pour ma part je retiendrai l’image d’un garçon qui a toujours était honnête avec lui-même, envers le public, un garçon qui mettait du cœur dans tous ce qu’il faisait. Ce jeune torero que l’on a vu à plusieurs reprises en France en tant que novillero face à plusieurs types d’élevages. Certains réputés difficiles comme à Roquefort en 2011 où il combattait un lot de Fidel San Roman, des Jaral de la Mira à Mugron… Il eut l’opportunité de prendre l’alternative à la monumental de Las Ventas avec comme parrain El Fundi. La suite de sa carrière a été compliquée mais à force de travail et persévérance il entrevoyait une lueur d’espoir après des prestations reconnues par l’ensemble des professionnels.
Un torero courageux qui n’avait pas peur de donner le maximum. Cet engagement lui permit de relancer sa carrière l’année dernière à Valdemorillo face à une excellente corrida de Cebada Gago. Victor Barrio jouait sur son courage et son entrega, c’était la force de son toreo. C’est dans les arènes de Teruel, ce 9 juillet que la dernière page de son histoire s’est écrite. Il aura marqué de son empreinte la tauromachie, cela ne fait nul doute. On n’oubliera pas Victor Barrio.
Plusieurs hommages lui ont été rendus et face à l’irrespect de beaucoup de personne dont l’âme humaine reste à prouver, le monde taurin reste uni.
Nous adressons ainsi nos condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.
Descanze en paz
Jean Dos Santos