Hagetmau : Intéressante novillada de José Escolar Gil, Pepe Luis Cirugeda se distingue

Une bien petite moitié d’arène avait garni les tendidos à Hagetmau pour une tarde intéressante des petits cardeños de José Escolar Gil, bien présentés dans le type de l’encaste,  avec un comportement exigeant et piquant caractéristique de la maison ! Les “Albaserrada” ont donné de l’intérêt à leur lidia et ont mis à l’épreuve les novilleros.

El Fundi présent dans le callejon reçut le brindis  de Juan Herrero dont il fut un de ses professeurs à l’E.T. de Madrid

Le 2-4 et 6 plus charpentés morphologiquement, les 3 autres plus légers et commodes, notamment le 1 et 5. 11 piques, certaines appuyées, mais trop souvent traseras et replacées hélas. vuelta au 3ième (POSADERO N°41 né en  janvier 2021) qui se justifie sous 2 puyas dont la seconde a mas en mettant les reins, et par une belle charge en humiliant avec vibrazo museau au sol sur les 2 cornes, surtout à gauche. À noter la bonne lidia de David Adalid  bien présent aux côtés de Cirugeda.

Début de course décevant avec la sortie un peu atypique et heurtée de “Medroso”  1er “petit” gris assez leger qui sembla s’affaisser du train arrière dès la sortie du Toril, déficience ? choc contre burladero à la sortie ?  lidié par “Jesus de la Cazada“, ce novillo fut faiblote, le seul recevant une unique petite pique, court de charge, en donnant des coups de tête. Après brindis à l’E.T. de Richard Milian (pourquoi brinder un tel novillo ?), Jésus malgré sa bonne volonté ne put améliorer la faible charge de ce novillo, 1/2 lame et échec au descabello.

Jesus de la Calzada ©Laurent Bernède

IAu joli quatrième, prenant 2 puyas en se défendant et poussant un peu sous  la 1ère, Jesus de la Cazada là aussi éprouva des difficultés  à dominer ce novillo encasté de charge assez courte malgré un bon début de faena sérieux par le  bas. Volontaire et en mettant la jambe, il ne parvient pas à prendre le dessus, semblant éprouvé physiquement. Et nouvelle déroute à l’estoc, notamment au descabello, frôlant le troisième avis.

Un mauvais après-midi pour Jesus de la Cazada, malgré sa bonne volonté (silence et silence), À revoir par ailleurs…

Juan Herrero juste avant la blessure ! ©Laurent Bernède

Lidia du second mouvementée qui provoqua la chute du piquero éjecté de sa monture, et qui mit en difficulté Juan Herrero bien qu’ayant débuté de bonne manière par doblones. Il ne put trouver la bonne distance, et la solution pour canaliser la charge de l’encasté et piquant “Fanfarron”, finissant par être cogido de façon spectaculaire mais heureusement sans cornada. Parti à l’infirmerie pour des examens, il ne pourra hélas revenir dans le ruedo. Novillo mis à mort par Jésus de  la Cazada avec difficulté

Pepe Luis CIRUGEDA toucha le meilleur sorteo, surtout avec “POSADERO” sorti en 3ème position, dont il sut pleinement profiter de la belle embestida très Santa Coloma tant au capote, que sur les 2 pitones à la muleta. Mais c’est surtout à gauche par de belles naturelles templées et avec une personnalité affirmée que Cirugeda laissa les meilleurs moments de sa faena. Si la première puya hélas trasera et replacée fut médiocre, la seconde poussée permit de voir la bravoure de ce bon novillo, primé d’une vuelta al ruedo  qui m’a semblé se justifier ! Oreja pour  Pepe Luis Cirugeda, qui invitera durant son tour de piste le mayoral à saluer !

Vuelta posthume du novillo de José Escolar Gil ©Laurent Bernède

Au cinquième, plus léger de type, sans grand poder à la puya, il ne put s’exprimer au capote. Mais muleta en mains, il courut parfaitement la main sur les deux bords, une épée au second essai suivie de quelques descabellos lui fit perdre une probable oreille, synonyme de sortie a hombros .

De La Cazada ayant mis à mort le second novillo (blessure de Herrero), ce fut à nouveau Cirugeda qui dut lidier le sixième novillo dans la continuité. Novillo de joli trapio, bien présenté, qui le mit en difficulté au capote, court de charge à la muleta et ne mettant pas la tête. Pepe Luis ne trouva pas la solution et abrega assez rapidement, sans doute aussi éprouvé physiquement par cette forte chaleur  qui a régné sur la Chalosse durant toute la course.

Un final un peu terne mais qui ne doit pas faire oublier l’intérêt qu’ont suscité quatre novillos par leur comportement encasté et exigeant ! Une tarde entretenue sous une chaleur écrasante qui aurait mérité un peu plus de monde sur les tendidos.

Pepe Luis Cirugeda, avec torería ! ©Laurent Bernède

6 novillos de José Escolar Gil pour
Jesus de la Calzada : silence, silence et silence après 2 avis
Juan Herrero : blessure
Pepe Luis Cirugeda : une oreille, silence et applaudissements

Présidence par Denis Labarthe

Laurent Bernède