La novillada piquée de la Féria du Novillo 2023 n’aura pas eu le même succès que la précédente édition. Pourtant, les organisateurs avaient reconduit les novillos de Montealto devant des gradins qui affichaient un bon 2/3 arène. Malgré une présidence se contentant de trop peu, et non en adéquation avec ce qui se passe en piste, Guillermo Garcia Pulido n’a pas volé sa sortie a hombros en se montrant le plus pragmatique de la tarde.
Au menu du jour, les novillos de Montealto, très bien présentés, sans excès mais au trapio très sérieux, n’ont pas répondu aux attentes. Le second exemplaire est sorti du lot pour un comportement général satisfaisant, que l’on aurait aimé voir une seconde fois à la pique. Le quatrième et cinquième ont montré le plus de qualité au cheval avant de s’écrouler dans le dernier tiers, manquant entre autre de mobilité. Le tout a globalement manqué de race, se traduisant par un manque de mobilité dans le dernier tiers.
Guillermo Garcia Pulido s’est montré le plus pragmatique avec deux sorties saluées par des efforts mesurés et adaptés aux possibilités offertes par le bétail en piste. Appliqué dans son travail, que ce soit dans la lidia ou muleta en main, l’espagnol a su concrétiser à l’épée. C’est notamment grâce à une grande estocade au cinquième que Garcia Pulido doit son triomphe (même si les deux oreilles lui ayant été octroyées sont hors propos). C’est donc avec trois oreilles en poche que le madrilène repart de la cité landaise ce Dimanche avec le sentiment du devoir accompli.
Solalito a livré une nouvelle prestation à son image, sérieuse et impliquée dans les trois tercios. Volontaire et supérieur sur le piton gauche, le nîmois a laissé de bons moments pour une faena d’ouverture plaisante. Il loupa l’oreille de son premier novillo à cause d’une épée défaillante. Son second ne lui a malheureusement laissé aucune marge de manœuvre pour rectifier le tir.
A l’instar de son compagnon nîmois, la prestation de Tristan Barroso est elle-aussi contrastée par une défaillance à l’épée. Sans options face à son premier, Tristan s’employa pour tirer quelques muletazos sans excès de zèle. Son second lui offrit des cartouches supérieures dont le français profita malgré un manque de mobilité contraignant chez le cornu. Il tira de bons passages sur chaque bord mais ses échecs à l’épée l’ont privé, lui aussi, d’une quelconque récompense en fin de parcours.
Toro a toro
Le premier novillo de Montealto est bien présenté. Il ne se fixe pas dans le capote de Solalito. 1 pique légère. Solalito prend en main le tercio de banderilles sous la demande du public. Tiers bien mené avec une dernière banderille posée al violin. Le novillo de Montealto est noble et charge avec intérêt. Les séries droitières sont bonnes malgré un léger manque de templée. Même si elles sont moins nombreuses, les naturelles de Solalito sont d’un meilleur niveau avec un torero qui parvient à baisser la main. La faena dure un peu au vue des possibilités d’un novillo qui a va a menos. Après deux pinchazos, le premier avis retenti. Demi-lame puis descabello pour en finir. Ovation pour l’intéressant novillo de Montealto.
Le second bien présenté est reçu par des véroniques ajustées de Guillermo Garcia Pulido. Le novillo pousse longuement au cheval sur l’unique rencontre. Dommage que la présidence change de tercio… Guillermo Garcia entame sa faena par le haut. L’espagnol est techniquement au-dessus d’un noble novillo de Montealto. L’animal va rapidement a menos, il manque de mobilité malgré un fond de noblesse notable. Garcia Pulido sert des séries droitières avec de la marge avant de réduire la distance. Il réussit plusieurs passages sans accrocs et sans perdre de terrain sur le novillo. Un 3/4 de lame suffisant permet à l’espagnol de décrocher une oreille.
Tristan Barroso reçoit le troisième cornicorto bien présenté. Accueil par véroniques notables. 1 pique légère. Quite par chicuelinas de Tristan Barroso. Début par doblones bien exécutés. Le début est accroché avec un novillero qui se fait désarmer. Le novillo est violent et décasté. Il est arrêté et ne permet pas au torero de s’exprimer. Tristan tente de tirer quelques séries mais il n’y a rien à faire. La fin est délicate avec un novillo qui se réfugie près des planches. 1 épée un peu basse au second essai. Avis
Le quatrième est un colorado aux armures inégales. Bonne réception de Solalito à la cape. 2 piques intéressantes et appuyées avec un novillo dangereux à droite, coupant systématiquement la trajectoire. Logiquement, Solalito trace son début de faena sur le piton gauche mais doit également composer avec un adversaire juste de forces. La faena de Solalito est volontaire mais les options sont nulles. Effort notable qui permet au français de tirer quelques séries à droite sans voir le défaut de l’animal. Une entière un poil plate au second essai qui nécessite plusieurs descabellos. 1 avis
Le cinquième Montealto est bas, avec un trapio de toros et aux cornes plutôt courtes. Réception soignée de Garcia Pulido avant une mise en suerte plus délicate. Le novillo part seul au cheval en poussant sous la pique mal placée, très en arrière. Deuxième rencontre avec une meilleure mise en suerte, plus légère mais avec un novillo toujours impliqué. Dans le tiers de banderilles, le novillo est menaçant et poursuit les hommes jusqu’aux planches. La faena est entièrement à mettre au crédit du novillero qui tente de trouver la clé pour tirer quelque chose du novillo. Le Montealto est arrêté et charge de manière inégale. Garcia Pulido réussit sur le passage à tirer quelques muletazos avant de réduire la distance. L’espagnol joue avec le feu et reçoit une violente voltera sans conséquence. Épée en main il porte une belle épée sincère qui fait effet. 1 oreille tombe grâce à la suerte suprême. Mais ce sont finalement deux oreilles qu’accordent une présidence dépassée.
Le dernier est armé mais plus commode de trapio. Réception par larga de rodillas et véroniques de Tristan Barroso. Le toro contourne le cheval sur l’unique rencontre avant de prendre une ration de fer en protestant. Tristan Barroso réalise un début de faena par le haut. Le novillo est noble dans ses charges mais peu mobile. Tristan sert des séries sur les deux bords qu’il arrache à l’animal. La faena est dense mais assez courte pour optimiser les possibilités d’un novillo qui va a menos. Malheureusement le français perd le crédit de sa faena aux aciers. 1 avis
Hagetmau, Dimanche 30 juillet 2023
6 novillos de Montealto pour
Solalito : silence après avis et silence après avis
Guillermo Garcia Pulido : une oreille et 2 oreilles
Tristan Barroso : silence après avis et salut après avis
Jean Dos Santos