Le résultat artistique de cette novillada ne reflète pas un spectacle plutôt intéressant avec de bons novillos avec un peu de piquant et des novilleros à la hauteur même si l’épée leur a enlevé tout espoir de trophées.
Lot de Montealto d’excellente présentation, avec un trapio de corrida de toros. Diversité d’armures et de comportement des novillos.
Le premier novillo de Montealto est très bien armé, un peu bizco et possède un trapio important. Il est reçu par jolies véroniques et fléchi légèrement les pattes.
Quite par Chicuelinas de Diego Garcia. Le novillo poursuit les banderilleros aux banderilles, rematant aux barrières. Après un brindis au public, Yon Lamothe baisse la main au novillo ce qui le fait tomber. Ensuite il le torée à mi-hauteur en enchaînant des naturelles de belle facture. Il arrive à allonger la charge du novillo sur la gauche. Une série de derechazos donnés un à un à force d’efforts, le Montealto commençant à devenir parado. Fin de faena par luquesinas. La mise à mort n’est pas au rendez-vous, novilo occis au deuxième descabello.
Yon Lamothe entre en piste pour son deuxième partenaire, un novillo veleto, il le reçoit avec beaucoup d’en train à la cape, voulant peut-être se racheter et faire monter d‘un cran la tarde. Tito Sandoval tombe de cheval et se remet illico en selle. Le landais sert un joli quite par navarras terminé par une media. Après un brindis à Richard Milian, il cite à droite le novillo, lui cédant du terrain. La deuxième série est de bonne facture quoiqu’un peu rapide. L’emploi de la main gauche fait sonner la musique et la faena prend son envol. Cependant elle est rapidement abrégée et le torero fini près des cornes. Entière au troisième essai qui le prive d’oreille.
Diego Garcia hérite d’un colorao très bien présenté. Il lui sort les bras à la cape, le novillo se retournant très vite. Après quelques petits problèmes de mise en suerte, il pousse bien à la pique. Le novillo met ensuite en difficulté la cuadrilla aux banderilles. Après un brindis au public, le madrilène règle la charge du novillo par doblones. Il donne quelques passes templées sur la droite. Il se croise à gauche, faisant goûter au public son esthétique classique castillane. Il finit la faena par redondos inversés. Pinchazo en s’engageant et bonne entière au troisième essai.
Au quinto, un magnifique novillo puissamment armé, Diego Garcia donne des véroniques très douces. Le cornu renverse le picador qui reste à califourchon sur la barrière. Brindis aux parents du novillero. Diego Garcia entame par le haut a gusto. Il donne de bons derechazos en ligne droite et avec la voix, arrive à tirer des passes. Il est très méritoire sur la gauche. Il arrive finalement bien à s’accorder avec ce novillo bon mais exigeant en le toréant à mi hauteur. Final par manoletinas et desplante à genoux.
Un tiers de lame suivie par plusieurs autres essais infructueux qui font sonner un avis.
Mario Navas reçoit le troisième, un colorao mais avec des armures plus amènes. Il est très sûr de lui à la cape. Dans la tradition de la vieille Castille. Le novillo prend une seule pique sans trop de relief. Après le brindis au public, le pucelano (habitant de Valladolid), sert un début propre par le haut. Il essaye de s’enrouler l’utrero sur la droite. Il est bien également sur la gauche mais se fait un peu bousculer, le novillo commençant à se défendre. 1 mete y saca, trois pinchazos et un bajonazo de côté mettent fin au problème.
Le dernier novillo de l’après-midi est le plus imposant bien que son berceau soit de taille réduite. Le vallisoletano se fait engancher la cape. Le Montealto fait tomber le picador et s’acharne sur le cheval. Après l’en avoir sorti, on procéde au remplacement du cheval. Yon Lamothe prend bien les choses en main en tant que directeur de lidia. Le novillo pousse encore au deuxième assaut, menaçant de renverser encore mais le picador ne l’entend pas de cette oreille. Le président change de tercio de manière prématurée à mon gout, le quadrupède ayant besoin d’une autre pique.
Début de faena par doblones très doux. Mario Navas poursuit par naturelles aidées. La faena est un peu chaotique, le torero se faisant dépasser par un adversaire encore entier. Desplante n’ayant pas lieu d’être, le novillo n’est pas dominé.
La mise à mort n’est pas encore une fois au rendez-vous.
Hagetmau, Dimanche 31 juillet 2022
6 novillos de Montealto (Madrid)
Yon Lamothe (violet et or) : salut après avis/salut
Diego Garcia (gris souris et or) : applaudissements/salut après avis
Mario Navas (cacao et or) : silence/silence
3/4 d’arènes
Chaleur caniculaire
Prix au meilleur novillero desierto
Juan Medina