C‘est une novillada sans picadors qui ouvrait la Féria de Novillo 2024 de Hagetmau devant une petite entrée malgré un temps nuageux. Les erales de Alma Serena ont offert beaucoup de jeu et c’est Andy Martin, novillero de l’AFAP qui a triomphé !
Ce sont cinq erales de Alma Serena qui ont été lidié en piste, intéressants mais exigeants pour les apprentis novilleros, le second et cinquième récompensé d’une vuelta posthume.
Les trois novilleros ont chacun toréé un premier eral pour se départager et désigner les deux novilleros qui s’affronteront en « finale ». Hadrien Lucq (Adour Aficion) a ouvert le bal par une belle prestation où il a proposé une faena sérieuse et appliquée. Malheureusement, c’est l’épée qui l’a privé de toute chance d’estoquer un deuxième eral en cette après-midi. Hugo Tarbelli, lui aussi de l’école Adour Aficion, s’est exprimé dans un style peu académique face au second Alma Serena, encasté et plein de qualités. Il s’est employé pour décrocher l’oreille de son adversaire et obtenir un billet pour tuer un second eral. Enfin Andy Martin (AFAP), a vécu une première sortie inégale et contrastée face à un eral qui le mis à l’épreuve. Une prestation globalement discrète mais qui lui a permis d’obtenir à son tour un billet pour estoquer un second novillo.
Hugo Tarbelli est donc revenu en piste pour ouvrir le bal de la seconde partie de novillada. De nouveau confronté aux exigences d’un Alma Serena sérieux, le novillero français, encore vert, s’est défendu avec ses armes. Andy Martin a clôturé l’après-midi de la meilleure des manières face au meilleur eral de l’après-midi. Plus sûr et plus précis, il a signé la meilleure faena de cette novillada, profitant des charges du novillo sur les deux bords. Après une épée concluantes, les deux oreilles sont logiquement tombées, vuelta posthume pour le novillo. Triomphe important pour le novillero de l’AFAP !
Hagetmau, Samedi 27 juillet 2024
5 erales de Alma Serena pour
Hadrien Lucq : silence après 2 avis
Hugo Tarbelli : une oreille et salut
Andy Martin : silence après avis et 2 oreilles
Christian Sirvins