Gamarde : Morenito de Aranda et David Galvan, premiers triomphateurs de la Temporada 2025 du Sud-Ouest

Les aficionados sont venus en nombre pour la première corrida du Sud-Ouest, attirés par un cartel alléchant. Les toros de Montalvo, d’origine Domecq, homogènes et de belle présentation, ont offert un très bon jeu en piste, donnant lieu à une corrida relevée et intéressante.

Morenito de Aranda a su profiter intelligemment de son bon lot de toros. Il a bien tué et a contribué au succès de cette tarde. Le maestro réalise une très belle entame de cape en gagnant le centre du ruedo. Le toro est brindé au public. À la muleta, le Castillan donne du sitio à son toro sur la corne droite. Il parvient à se sentir a gusto sur la corne gauche. Un desplante à genoux. Une entière desprendida suivie d’un descabello font tomber la première oreille du palco.

Morenito de Aranda et son toreo élégant ©Philippe Gil Mir

Le second sort du toril avec un gros moteur. Le Burgalais débute sa faena à genoux au centre du ruedo, et le toro plante ses cornes dans le sable. Morenito se relève rapidement et évite de trop baisser la main. Quelques très belles séries de derechazos sont données templées et en redondo. Le toro a cependant tendance à se réserver petit à petit. Le final par luquesinas porte grandement sur le public. Une entière.

David Galván a montré un toreo très fin et qualitatif. Il donne envie d’être revu. Il régale les spectateurs d’une magnifique entame à la cape à son premier toro, avec des véroniques bien ciselées. Il est cependant enganché sur sa chicuelina. Le Montalvo reçoit deux piques dosées en venant de loin. Encore une fois, la faena est brindée au public. Le début de faena est doux et lié, et fait sonner d’entrée la musique. L’Andalou continue par derechazos en redondo. Il est très a gusto des deux côtés devant cet excellent toro. Il achève son œuvre par redondos inversés, se mettant le public dans la poche. Une entière, et deux oreilles méritées.

David Galvan s’est assuré le triomphe dès le premier toro ©Philippe Gil Mir

À son second, qui débarque tel un boulet de canon, l’entame à la cape est également très douce. Nous avons failli assister à une vuelta de campana. Le toro pousse bien à la pique. Le maestro parvient à tirer des naturelles méritoires face à un toro qui se réserve peu à peu. Le cite à la voix semble efficace. Une atravesada, un pinchazo, puis une entière.

El Rafi n’a pas eu la chance escomptée durant cette corrida. Il torée proprement à la cape, comme à son habitude. Il brinde au public. Il cite de loin à la muleta. Le toro a tendance à le serrer ; le Nîmois donne des gestes assez brusques. Le bicho devient distraído et la faena va a menos. Grosse entière qui justifie le salut.

El Rafi devant son premier toro de Montalvo ©Philippe Gil Mir

Au dernier, il profite de l’énergie du toro pour lui donner deux largas afaroladas de rodillas. Le toro prend une très belle pique en mettant les reins. El Rafi met son toro par terre en début de faena. C’est mieux à mi-hauteur. À force de persuasion, le maestro parvient à en tirer quelques passes. Une entière en avant.

6 toros de Montalvo (Salamanque) pour
Morenito de Aranda (chocolat noir et or) : oreille / oreille
David Galván (bleu outremer et or) : deux oreilles / salut après avis
El Rafi (framboise et or) : salut / silence après avis

Saluts aux banderilles de Tomás Ubeda au sixième toro.

Arènes pleines
Beau temps

Juan Medina

Gamarde-les-Bains 06-04-2025