Les aficionados sont venus en nombre pour la première corrida de toros de la temporada française. Malgré un temps tempétueux dehors, le public n’en a pas souffert, les arènes étant couvertes, sauf un petit défaut de bâche.
Juan Leal canalise la charge de son distraido premier vers le centre à la cape. Le toro semble faible. Il exécute un début de faena par pendulaires au centre selon sa spécialité. Suit une série droitière en ligne droite pour allonger la charge du toro. La banda retentie et une série méritoire à gauche le fait communier avec les gradins. Il termine sa faena également selon sa spécialité avec des redondos inversés se faisant accrocher. Une estocade engagée mais basse et de côté fait tomber la première oreille de la tarde.
Son second est légèrement moins bien présenté, il prend une petite monopique. Après de doblones, l’arlésien enchaine de suite à tribord cherchant à intéresser un toro distraido. Il arrive à canaliser aux planches ce toro souhaitant prendre le large. Entière de côté, un descabello suffit à occire ce toro relevé à la puntilla. Une oreille généreuse octroyée par la présidence.
Clemente accueille un colorado d’une très belle présentation par véroniques de très belle composition. Grand deuxième tiers donné par José Chacon côté brega et Mehdi Savalli aux palos. Le toro est protesté pour un défaut de patte arrière, le toro s’étant également cassé le bout de sa corne gauche. Clément débute sa faena par doblones templés. Il sert au public gamardais des derechazos de desmayo. Une série de naturelles relâchées démontrent le torero fin qu’il est. Il est lui aussi averti par le toro lors d’un numéro d’adornos dans les cornes. Fin de faena par manoletinas. Une entière d’effet lent le prive sans doute de récompense.
Le bordelais accueille son second par une véronique qui a arrêté l’horloge de la plaza. Après un brindis au public il commence de suite à droite au centre. Le toro tombe en court de faena, il est un peu faible et peut être que la main du torero est un peu basse également. Clément sert encore des naturelles magistrales terminées par une trincherilla qui fleure bon l’Andalousie. Une jolie fin de faena à droite un peu plus haute et clôture par luquesinas. Une grosse entière d’effet immédiat lu font tomber les 2 pavillons d’un coup.
Angel Tellez est passé en catimini dans les Landes. Il est vrai qu’il a été le moins bien servi au sorteo. Il accueille son premier bis (le premier s’étant cassé la corne gauche) de manière décidée, arrivant bien à lidier un animal brusque et distraido. Le toro à l’air très difficile sur la corne gauche à la cape ce pourquoi il le prend essentiellement à gauche, ce qui fait tourner le toro inutilement. En cours de faena, cet état de fait change légèrement, le manchego arrivant à lier des passes sur la droite et le toro commence à se défendre sur la corne opposée. Le torero ne se démonte pas et fait l’effort de se croiser à gauche. Malheureusement la faena est hachée et manque de transmission, ce qui n’est pas dû seulement à l’humain. 2 pinchazos dont un en suerte contraire et une entière en finissent avec le problème même s’il se relève avec la puntilla.
Le dernier toro de la course est bien charpenté et doté d’un important morillo. Il charge violemment et avec des charges courtes. Un malheur n’arrivant jamais seul il est également faible et tombe en début de faena. Série potable à gauche, le torero fait l’effort de se croiser. Le public n’adhère plus et la faena ne transmet pas. Également deux pinchazos et une entière au troisième essai.
Fiche technique
Gamarde, Dimanche 26 mars 2023
6 toros de José Cruz (Salamanque) hétérogènes de jeu et de présentation et aux bouts des armures abimées pour
Juan Leal (lavande et or) : oreille/oreille après avis
Clemente (vert feuille et or) : salut après avis/ deux oreilles
Angel Tellez (chocolat et or) silence après avis/silence
5/6 d’arènes
Arènes couvertes
Juan Medina