Un temps doux et printanier pour la première corrida de toros de la temporada en France. Les arènes étaient pleines pour l’occasion.
Toros de Roman Sorando corrects de présentation mais faibles dans l’ensemble. S’éteignant en cours de faena. Le deuxième un peu plus maniable.
Alvaro Lorenzo a un style pur et classique qu’il distille à la cape. Le toro prend une seule pique en mettant les reins. Le torero manchego entame sa faena par le haut avec suavité. Le toro marche mais prend bien la muleta. Une série de derechazos templés fait sonner la musique. Le toro se réserve en fin de faena. Entière en perdant la muleta. Un descabello. La faena propre ne porte pas sur le public.
A son second, le maestro hérite d’un toro veleto. Ses forces ne correspondent pas à son ramage. Le maestro le torée par le haut. Lorenzo essaie de lui donner tout son répertoire mais la faena ne prend pas. Epée au troisième essai.
Clemente accueille son premier opposant de manière très décidée à la cape. Véroniques genou plié Son désir de bien faire et son léger trac sautent aux yeux. Cependant son temple, sa simplicité et son goût artistique rappelle à bien des égards Pepe Luis Vazquez. Le toro est un peu piqué en arrière mais le varilarguero rectifie de suite le tir. Clemente sert un quite ultra serré par gaoneras. Excellentes paires du banderillero demi gitan de Coria del Rio José Chacon. Clemente débute genoux à terre. Il donne une très bonne série à droite puis des redondos à gauche. Le torero girondin embarque le toro dans son ballet. Passes au début assez profilées mais il fait l’effort de se croiser ensuite sur la droite. Des adornos par luquesinas signent la fin de la faena. Grosse estocade en s’engageant un peu verticale. 1 descabello.
Le deuxième adversaire de Clément est de très beau gabarit. Il reçoit une pique carioquée. Le banderillero arlésien Marco Leal excelle aux banderilles comme à son habitude. Début de faena par aisée par le haut. Le toro tombe. Clément essaie de l’amener vers le centre mais le toro rentre vite dans sa querencia aux tiers. Le torero ne lâche rien, il essaie de tirer toutes les forces que le toro n’a pas. Redondo inversé accroché en fin de faena. Encore une entière engagée mais atravesada, un descabello. Une vuelta pour ses efforts et pour être l’enfant du pays.
Le premier client d’Alejandro Marcos fait une entrée fracassante en percutant les burladeros. Entame bien de maestria et de temple qui arrive à parer un toro débordant de gaz. Le toro glisse et s’éteint ensuite peu à peu. Le matador salamantino essaie de composer la figure en particulier à droite mais le toro se réserve et n’y est pas du tout. Passes sur la gauche avec un toro aplomado. Torero chahuté en fin de faena. Un mete y saca et une demie lame concluent la première faena.
Alejandro Marcos reçoit son deuxième adversaire bis qui glisse sur la piste gamardaise. Le toro pousse au cheval par à-coups durant son picotazo. Le toro a l’air en surpoids par rapport à son armature. Alejandro essaie là aussi de s’appliquer mais l’émotion n’y est pas. L’ensemble est un peu laborieux malgré les efforts du torero qui sue sang et eau. Toro parado. 2 pichazos et une entière de travers. Une journée sans pour le torero de grande qualité Alejandro Marcos.
Gamarde, Dimanche 27 mars
6 toros de Roman Sorando (Jaen), 6eme devuelto pour s’être brisé l’antérieur gauche pour
Alvaro Lorenzo (bleu ciel et or) : applaudissements/applaudissements
Clemente (rouge basque et or) : une oreille et vuelta
Alejandro Marcos (turquoise et or) : applaudissements avis et applaudissements après avis
Saluts de Marco Leal au cinquième
Juan Medina