Béziers en passe de devenir le Pampelune français ? A l’issue de la féria 2024, le maire de la ville, Robert Ménard, a annoncé que la cité biterroise devrait organiser un encierro des toros de combat, comme lors de la mythique féria espagnole. Et ce, dès 2025. « C’est un pari que l’on aimerait bien tenter avec Olivier Margé. Ça donnerait à notre Feria une dimension exceptionnelle », a expliqué l’édile. Un tracé de 800 mètres a déjà été établi, jusqu’aux arènes. Le point de départ pourrait se faire en haut de l’avenue Saint-Saens. De quoi lâcher les toros sur la principale artère festive de Béziers durant la féria.
Cela fait plusieurs années que la ville tente d’avancer sur le projet. En 2020, lorsque Simon Casas, Olivier Margé et Sébastien Castella ont pris la direction des arènes, l’organisation d’un encierro était déjà annoncée. Mais le Covid, puis des questions d’assurance, ont entravé son aboutissement. Mais toutes les parties semblent avoir avancé sur le dossier.
Des discussions avec les organisateurs de Pampelune sont en cours pour affiner la mise en place de cet encierro, qui serait unique en France. Le premier pourrait avoir lieu le jeudi 14 août 2025 au matin de la première corrida de la féria.
Maxime GIL