El Rafi – Dax « Une fois encore, cette corrida dacquoise a été une bouffée d’oxygène. Je vois que ma tauromachie évolue »

La corrida de Robert Margé a offert de fortes émotions ce samedi 7 septembre dans les arènes de Dax. C’est satisfaits que les aficionados sont sortis des arènes après une corrida intéressante de bout en bout. Chez les toreros, le Français El Rafi s’est montré à la hauteur de ses deux adversaires exigeants et a raté le triomphe uniquement à cause de l’épée.

El Rafi devant le bon troisième Margé

Pour le reste, El Rafi a montré le meilleur de son toreo, capable de se mettre au niveau de ses deux adversaires, en toréant croisé dans un sitio idéal. Une prestation aboutie qu’a commentée le torero à l’issue de la corrida : « Je suis super heureux. Ça a été une année difficile pour moi puisque je n’ai pas eu les triomphes que j’aurais aimé avoir dans toutes les arènes. Je suis arrivé à Dax avec beaucoup de pression mais aussi beaucoup d’envie puisque Dax est une arène spéciale avec le triomphe de l’an dernier. » Dax, justement, c’est une arène qui avait déjà permis à El Rafi de connaître un triomphe important la saison dernière. Après des moments de doute cette année, le torero s’en est remis à la cité thermale pour fructifier les efforts consentis : « Une fois encore, cette corrida dacquoise a été une bouffée d’oxygène, même si devant le second toro je dois sortir a hombros. Les sensations ont été fabuleuses dans une arène de cœur, où j’ai vécu, et je continue à vivre des moments extraordinaires. »

Passe de pecho de El Rafi

Face à l’adversité du jour, El Rafi garde le positif dans un après-midi abouti : « Je vois que je progresse, ma tauromachie évolue. C’est vrai que les toros ont été exigeants, mais je commence à avoir du métier, je sais mieux lidier et je fais mieux face aux problèmes que je rencontre. » Le contenu est bon, avec des détails qui montrent la progression du torero, qui voit désormais plus loin pour les mois à venir : « J’attends d’ouvrir les portes de l’Espagne et confirmer mon alternative et des résultats comme celui-là, ça aide pour envisager l’Espagne et aller à Madrid pour confirmer l’alternative. Quand le moment sera venu, je serai prêt », conclut El Rafi.

Jean Dos Santos