La corrida d’Eauze marquait le début du mois de Juillet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette corrida ne restera pas dans les annales de la temporada. Le lot de Antonio Bañuelos, manquant de force et de race, n’aura pas permis aux toreros de composer à leurs souhaits.
Pourtant les toros de Antonio Bañuelos était remarquablement présentés. Les organisateurs avaient fait un effort notable sur ce point. Mais dans le ruedo, pas grand chose à retenir tant le lot n’aura pas répondu aux attentes.
Alberto Lamelas, Adrien Salenc et Dorian Canton (venu remplacer Antonio Ferrera au dernier moment) sont repartis avec une oreille chacun, dans un style propre à chaque torero.
Toro a Toro
Alberto Lamelas reçoit le premier toro de Antonio Bañuelos, très bien présenté mais juste de force. Le toro prend une pique très légère. Dans le dernier tiers, le toro manque de mobilité. Lamelas torée à mi hauteur par des séries courtes. Il laisse quelques naturelles notables avant de finir entre les cornes de l’animal. Effort de l’espagnol mais l’animal est sans race.
Adrien Salenc hérite du second qui sort avec peu de force. 1 seule pique légère. La faena est contrarié par la faiblesse de l’animal. Salenc donne plusieurs séries sur les deux bords mais la charge inégale de l’animal ne lui facilite pas la tâche. Bonne estocade pour conclure. Le troisième est distrait et difficile à fixer. Il prend une pique en poussant légèrement.
Dorian Canton réalise un début de faena avec du liant. Mais le toro l’emmene doucement vers sa querencia. Il se réfugie près du toril où Dorian Canton reste le toréer. L’animal se désinteresse et le français est sans options.
Alberto Lamelas hérite d’un quatrième très bien présenté. Il réceptionne l’animal à genoux près des planches suivi de bonnes véroniques. 1 pique. Lamelas doit composer avec un animal qui manque de mobilité et qui charge à mi-hauteur. Il tente de maîtriser un animal à la charge inégale. Une à une, il donne des muletazos qui portent sur les tendidos. Il se fait sévèrement soulever en restant entre les cornes. Il tue d’une épée légèrement tombée qui fait effet. 1 oreille.
Adrien Salenc hérite d’un sobrero du même fer. Le toro est difficile à fixer. Il prend 1 pique en poussant légèrement. Adrien Salenc réalise une faena plutôt rythmée en toréant l’animal sur le passage. Il sert plusieurs séries qui portent sur les tendidos. Peu à peu le toro tente d’aller en querencia mais Salenc réussit à s’arrêter au bon moment. Il tue d’une épée légèrement tombée et récolte logiquement une oreille.
Le dernier est court d’armure mais possède du coffre. Il prend une pique. Bon quite par chicuelinas de Dorian Canton. Le toro garde un peu de mobilité pour le début de faena. Dorian sert des séries inégales face à un animal qui baisse d’intensité. Le béarnais prend quelques risques en fin de faena avec des manoletinas qui paient. Il tue d’une estocade concluante et coupe une oreille.
Eauze, Samedi 2 juillet 2022
6 toros de Antonio Bañuelos pour
Alberto Lamelas : salut après avis et une oreille
Adrien Salenc : salut après avis et une oreille
Dorian Canton : salut et une oreille après avis
Jean Dos Santos