Seconde corrida de la Féria de Dax qui n’a pas affiché le plein malgré la présence au cartel de Morante de la Puebla. Après la grande déception de Nuñez del Cuvillo hier, c’est au tour des toros de Antonio Bañuelos de passer à l’amende. La pauvreté du lot présenté cette après-midi n’a guère arrangé les affaires de cette Féria qui ne parvient pas à décoller. La grande générosité (ou incohérence ?) de la présidence a offert une oreille que l’on ne retiendra pas à Pablo Aguado pour deux séries, qui seront les seules de la tarde.
Le lot de Antonio Bañuelos est sorti mal présenté, notamment aux niveaux des armures, souvent inégales et inconformes aux arènes de première catégorie. Quid de l’esthétisme pour le coeur du sujet qui ne sera pas meilleur, avec des exemplaires dénués de race et de moteur. Les toros n’ont permis aucun tiers de piques ni aucunes faenas. Bref, un lot sans intérêt.
Morante de la Puebla ne s’est pas embarrasé de son lot proposé, expédiant les deux toros avec nonchalance et peu d’entrega. Ginés Marin essaya quelques séries sans faire écho sur les tendidos malgré sa bonne volonté. Pablo Aguado coupa donc une oreille grâce à deux séries de derechazos avant une seconde prestation sans histoire, malgré là aussi, la bonne volonté du torero.
Toro a Toro
Morante reçoit le premier Bañuelos mal présenté par un toreo de capote approximatif. 2 piques réglementaires. Le toro est sans options. Il ne charge pas et est arrêté. Bronca suite à la nonchalance du torero.
Ginés Marin reçoit le second Bañuelos mal présenté. 2 piques réglementaires. Le toro est sans options. Ginés Marin tente quelques muletazos mais le toro est arrêté. Bonne épée.
Pablo Aguado reçoit le troisième correct de présentation. 2 piques avec un toro qui pousse légèrement. La faena du sévillan est poussive avec un animal qui charge exclusivement à droite. On retiendra deux séries de derechazos. Conclusion par une entière basse efficace. 1 oreille accordée sans justification faute à une pétition incompréhensible… Le torero ne fera pas la vuelta oreille en main.
Le quatrième est le second sobrero de Virgen Maria (double changement). 2 piques réglementaires avec un Morante qui s’implique au minimum. La faena est du même acabit. Le toro est dénué de force et de race. Un 3/4 de lame après plusieurs tentatives périphériques. Forte bronca.
Le cinquième est très juste de présentation et il manque de force. 2 rencontres avec la cavalerie avec un toro qui tient juste debout. Ginés Marin réalise une faena d’infirmier face à un animal qui peine à suivre. L’espagnol essaie quelques séries pauvres en transmission. Sans options
Le dernier est mal présenté. Il prend 2 piques en poussant très légèrement. Pablo Aguado réalise quelques détails en début de faena avant que le toro perde le peu d’énergie qu’il possède. Il tue d’une épée plus l’aide du descabello.
Dax, Vendredi 12 août 2022
6 toros de Antonio Bañuelos / Virgen Maria (4° ter) pour
Morante de la Puebla : bronca et bronca
Ginés Marin : silence et silence
Pablo Aguado : une oreille avec division d’opinions et silence
Jean Dos Santos