La corrida de El Pilar, venue en remplacement de celle de El Parralejo pour raisons sanitaires, n’aura pas convaincu l’assistance en cette tarde du 14 août. Noble mais sans vraiment de fond, les toros de El Pilar ont donné quelques lueurs notamment grâce au second, quatrième et dernier, légèrement supérieurs au reste du lot
Sébastien Castella a coupé deux oreilles mais a refusé de sortir a hombros des arènes de Dax. Précis et intelligent dans son toreo, le français a profité des opportunités qui se sont présentées à lui.
Pablo Aguado a réalisé une excellente faena que les aficionados dacquois n’ont pas appréciée, selon moi, à sa juste valeur. Le toreo templé et élégant de Aguado a offert un dernier tiers de qualité face au second toro de El Pilar.
Tomas Rufo a vécu une tarde correcte mais ses échecs à l’épée l’ont privé d’une quelconque possibilité de couper des oreilles.
Toro a Toro
Sébastien Castella compose avec un premier adversaire du Pilar peu intéressé par la cape avant deux rencontres au cheval inégales. Le toro pousse correctement sur la première pique mais la seconde est symbolique. Le toro est noble mais manso. Il se défend sur le piton gauche, ce qui complique les séries du français. A droite, Sébastien Castella trace de bons derechazos sur les premiers jets. La faena va a menos avec un toro qui baisse de régime. 1 vilaine épée de côté efficace pour conclure. Vuelta après pétition mineure.
Le second toro est de gabarit plus modeste. Pablo Aguado réalise de belles véroniques avec templé naturel. 2 légères piques. Le sévillan réalise une faena technique avec un temple magnifique. Le public ne réagit pas à la hauteur du travail de Aguado dont les séries sont agréables. Il porte une belle épée qui fait effet pour décrocher la première oreille de la tarde.
Le troisième toro de El Pilar est invalide suite à un problème aux sabots. 2 piques légères. Tomas Rufo réalise une faena d’infirmier à mi-hauteur pour tenter de maintenir le toro sur pieds. Il sert quelques série sur le fond de noblesse du toro. Pétition étonnante…
Le quatrième de Sébastien Castella est de trapio moyen, avec deux piques légères saluées par le public. Le toro est juste de force mais transmet dans ses charges nobles. Le français réalise une faena très professionnelle qui va a mas. Les séries de Sébastien Castella sont précises et permettent au toro de récupérer. Il tire le maximum de son adversaire avant une elle épée concluante. 2 oreilles
Le cinquième El Pilar prend deux piques règlementaires. Le toro est faible et perd les mains à de nombreuses reprises. Pablo Aguado est sans solution et abrège rapidement d’une épée verticale basse.
Le dernier toro de la tarde est bien fait. C’est un manso con casta qui prend deux piques. Tomas Rufo trace des séries en ligne droite où il allonge la charge du toro sur le passage. Il donne des séries rythmées qui portent sur les tendidos. En échec aux aciers, Tomas Rufo perd probablement un pavillon en route.
Dax, Lundi 14 août 2023
6 toros de El Pilar pour
Sébastien Castella : vuelta et 2 oreilles après avis
Pablo Aguado : une oreille et silence
Tomas Rufo : vuelta et silence
Raphael Imatte