C’est devant une petite assemblée que la novillada piquée matinale s’est déroulée ce Jeudi matin. Absent pour blessure, Alejandro Chicharro n’a pas été remplacé, offrant ainsi le dernier novillo au meilleur de la matinée.
C’est Samuel Navalon qui a tiré son épingle de jeu pour s’offrir la première oreille de la matinée. En maîtrise davantage qu’en profondeur, il gagna le droit d’estoquer le dernier. C’est une nouvelle performance honorable que Navalon livra. Malgré une faena trop longue, l’entame fut de bonne facture ppur décrocher une seconde oreille et sortir a hombros.
Aaron Palacio a montré des vrais qualités de torero face à un novillo de Montealto manquant de mobilité. Plus vert que ses compagnons de cartel, c’est lui qui laissa le meilleir toreo de capote et la faena la plus « propre ».
Jarocho, dont la tête était entourrée d’un bandage digne d’un rugbyman, a bataillé devant son novillo de Montealto manquant de race.
Toro a toro
Le premier novillo de Montealto est bien fait, lourd et aux pointes abîmées. 2 piques en poussant légèrement au cheval. Jarocho tente de faire l’effort devant un novillo qui manque de charge. L’espagnol enchaine les séries mais le tout est fade. Soutenu par la musique, ça ne suffit pas pour inverser la tendance. Silence
Samuel Navalon va à puerta gayola recevoir un joli Montealto (malgré des cornes abîmées). 2 piques très légères avec un novillo qui ne pousse pas. La faena de Samuel Navalon est fluide sur les deux bords devant un novillo mobile qui met la tête. On aurait apprécier un peu plus de profondeur dans le toreo de manchego. 1 entière de côté conlut l’affaire une oreille tombe.
Aaron Palacio salue le troisième Montealto par deux largas de rodillas et des véroniques très bien réalisées. Bonne lidia de Palacio pour deux rencontres légères. Le novillo manque de forces mais Aaron Palacio dessine une belle faena, dans un toreo pur et classique. Les séries sont agréables mais manque un peu d’écho. L’épée est en place et fait effet. 1 oreille accordée méritée mais peu demandée. Dommage que le public n’ait pas davantage reconnu les efforts du novillero.
Samuel Navalon est désigné pour estoquer le dernier novillo par la commission taurine.
Navalon repart à puerta gayola pour accueillir le quatrième Montealto, fort de trapio et haut sur pattes. Réception accrochée du novillero avant 2 piques très légères. Samuel Navalon réalise un début de faena correct sur les deux bords. Les séries sont précises et maîtrisées grâce aux bonnes charges de l’animal. Mais le Montealto baisse de régime et Navalon fait trop durer sa faena. 1 entière en place concluante qui fait effet. 1 oreille logique
Dax, Jeudi 15 août 2024
4 novillos de Montealto pour
Jarocho : silence
Samuel Navalón : une oreille et une oreille après avis
Aaron Palacio : une oreille
Jean Dos Santos