La corrida des estropiés, c’est comme cela que l’on aurait pu présenter le cartel avant même le paseo. El Juli a sérieusement été secoué le week-end dernier même s’il semblait le plus apte à affronter des toros. Emilio de Justo a beaucoup toréé en Espagne depuis qu’il a repris l’épée fin août. Mais forcé de constater que le torero est loin d’être à 100% physiquement, le laissant limiter pour exprimer son toreo. Enfin Tomas Rufo a reçu un coup de corne hier dans les arènes de Valladolid. Il a tenu à honorer son contrat mais à quel prix ? Pas une seule mise en suerte correcte, laissant le soin à sa cuadrilla de réaliser les tâches les plus physiques, et boitant dans le callejon pour rejoindre sa place. Bref, une terna loin du niveau que l’on aurait pu espérer et tout juste respectueuse des aficionados présents sur les tendidos.
Le lot de Domingo Hernandez et Garcigrande est sorti de présentation inégale et juste pour une arène de première catégorie. Ils ont posé des problèmes aux toreros en piste de par leur mobilité et la violence de leurs charges avant de manquer de mobilité et de race dans le dernier tiers. Avec des toreros à 100%, le résultat aurait pu être légèrement supérieur.
Tomas Rufo et Emilio de Justo coupent les uniques oreilles de la tarde avec deux prestations correctes, favorisées par des adversaires maniables et mobiles une bonne partie de chaque faena. Le Juli réalise le strcit minimum avec deux séries sur chaque toro supérieures aux autres.
A l’issue de la corrida, une fois les gradins vides, la commission taurine de Dax a offert le sobrero de la corrida de rejon du fer de Sanchez y Sanchez à Clemente. Ce fut de loin le meilleur moment de la tarde pour les quelques chanceux qui ont pu y assister. Nous y reviendrons dans un article dédié à ce petit événement.
Toro a Toro
Entame très timide du Juli face au premier Domingo Hernandez difficile à fixer. Le madrilène réalise une mise en suerte calamiteuse, mettant la cavalerie en danger sur les deux rencontres. Le toro est mobile mais manque de transmission. El Juli réalise une faena technique avec une marge de sécurité conséquente. Il réalise une bonne série droitière sur la fin mais ne poursuit pas, allant chercher l’épée de mort. L’estocade est basse et fait effet.
Le second est juste de présentation avec un gabarit modeste. Emilio de Justo est absent de la lidia et le picador assène une lourde pique sur la seconde rencontre. La faena est sans grand relief avec des passages trop périphérique et un toro sans grande transmission. De Justo conclut d’une bonne épée.
Le troisième porte le fer de Gacrigrande. Il est fuyard et ne reste pas dans le capote de Rufo et sa cuadrilla. Le matador laisse au banderillero le soin de la lidia, sûrement encore diminué de sa blessure d’hier. Le public proteste justement. Rufo revient aux manettes pour une seconde mise en suerte parfaitement réalisée. Le début de faena de Tomas Rufo est bon sur le piton droit. Il dessine trois séries rythmées qui déclenchent la musique (qui endort). Le toro baisse en intensité mais Rufo le garde près de soi avec davantage de séries circulaires. Son travail porte sur les tendidos avant une entière tombée. 1 oreille
El Juli est à nouveau absent de la lidia face au quatrième très juste de présentation. Le madrilène réalise une faena inégale avec deux très bonnes séries droitières qui réveillent les tendidos. Malgré le travail très technique du Juli, la faena ne porte que très peu laissant un tout manquant de transmission. 1 entière qui fait effet.
Le cinquième de Domingo Hernandez fonce sur la cavalerie après un raté de Emilio de Justo. Copier coller pour la seconde rencontre. L’espagnol finit par faire une bonne mise en suerte mais c’est au tour du picador de se rater complètement. Bronca des tendidos. Sur le tercio de banderilles, Manuel Odero se fait suprendre. Emilio de Justo réalise une excellente entame par le bas qui règle un toro brusque. Il sert deux bonnes séries droitières de manière relâchée. C’est plus difficile à gauche, avec des naturelles lointaines et un toro qui proteste. Il revient à droite pour plusieurs muletazos inégaux où il a du mal à s’imposer devant un toro supérieur à droite. 1 entière tombée qui fait effet. 1 oreille
Tomas Rufo ne fait pas non plus la lidia de son second juste de trapio. 2 piques sans mise en suerte. Le toro est sur la réserve et menaçant. Rufo fait bonne figure et tente de dominer un animal qui s’arrête. Il charge uniquement avec violence. Peu de chose à tirer de la fin de faena avec des muletazos qui manquent de liant. Fin de corrida décevante.
Dax, Samedi 10 septembre 2022
6 toros de Domingo Hernandez / Garcigrande (3) pour
El Juli : silence et salut au tiers
Emilio de Justo : silence et une oreille
Tomas Rufo : une oreille et silence
Jean Dos Santos