Dax : Morenito de Aranda triomphe devant les figuras et une décevante corrida de Victoriano del Rio

C’est par un « No hay billetes » que la corrida de ce Vendredi 16 août s’est déroulée dans les arènes de Dax. Initialement prévue, l’alternative de Tristan Barroso a dû être annulée, et c’est son remplaçant Morenito de Aranda qui est sorti triomphateur au nez et à la barbe des deux figuras qui l’accompagnaient. Et ce n’est pas la piètre lot de Victoriano del Rio qui a favorisé le triomphe du torero de Aranda.

Les six exemplaires de Victoriano del Rio, d’armures très inégales mais sérieux de trapio, ont déçu. Le piquant et la bravoure des toros de la ganaderia madrilène n’ont pas été au rendez-vous. Seul le cinquième est sorti du lot avec un comportement peu commun, arrêté lors des deux premiers tercios, manso, avant de mettre sa race à profit sur deux poussées au cheval et des charges intéressantes dans le dernier tiers. Il ne relève pas suffisamment le niveau d’un lot décevant.

Morenito de Aranda s’est arraché pour obtenir un triomphe précieux. Face à son noble premier, il prit les choses en main pour offrir une faena intéressante, agrémentée de toreria et transmission. Épée d’école foudroyante pour conclure un riche premier acte. Son second, ce fut ce cinquième spécial devant lequel Morenito mit ses qualités de lidiador à profit. Dans une faena vibrante que peu de monde attendait, Morenito s’employa pour décrocher une nouvelle sortie a hombros précieuse.

Morenito de Aranda face au cinquième toro

Sébastien Castella et Andrés Roca Rey n’ont en revanche rien fait pour diminuer la morosité de leur lot respectif. Professionnels certes, mais insuffisant, notamment pour le péruvien qui dut sortir sous quelques sifflets. Prestations décevantes…

Toro a toro

Sébastien Castella ouvre la tarde devant un joli toro de Victoriano del Rio. Réception avec sécurité avant 2 petites piques. La faena de Sébastien Castella est accrochée avec un toro qui se défend malgré des charges intéressantes. Le français ne parvient pas à construire avec liant dans une faena qui ne décolle finalement jamais et qui dure au delà du nécessaire. 1 avis et silence

Morenito de Aranda va à puerta gayola recevoir le joli colorado et réalise une belle réception vers le centre. 2 piques avec un toro qui pousse légèrement. Le toro est noble et permet à Morenito de s’exprimer. L’espagnol débute à genoux au centre du ruedo et enchaîne par des séries vibrantes. Relâché et juste, Morenito réalise une première partie de bon niveau. Mais l’animal baisse en intensité, obligeant le torero à revoir sa copie. Morenito réduit la distance et privilégie un toreo plus circulaire efficace mais avec moins de transmission. Il tue d’une excellente épée en place, portée avec un bel engagement pour décrocher une oreille méritée.

Le troisième Victoriano del Rio est sérieux de présentation, avec les cornes vers le haut mais inégales. 2 piques. Andrés Roca Rey tarde à débuter suite à un placement du toro qui ne le satisfait pas. Il va finalement entamer à genoux près des planches par des passes dans le dos spectaculaires. La faena ne parvient pas à prendre avec un torero sur la réserve et un animal sur la défensive. Le péruvien tue d’une épée plate longue d’effet et fait tarder les choses sous les sifflets des tendidos. Division avec quelques applaudissements et une bronca.

Sébastien Castella reçoit le quatrième Victoriano del Rio, correct de présentation. Le toro remate au bord des burladeros et montre sa présence. 2 piques sans pousser. La faena de Sébastien Castella est professionnelle devant un toro qui se défend par coups de tête. Le français ne parvient pas à lier ses séries malgré des tentatives nombreuses par manque de race de son adversaire. Sa faena est une nouvelle fois longue avant une entière basse.

Le cinquième Victoriano del Rio n’est pas très beau, aux cornes basses et lourd de trapio. Il s’arrête vite dans la cape de Morenito de Aranda qui s’emploie pour mener une bonne lidia. Le toro refuse dans un premier temps le cheval mais qui finit par se lancer et pousser sans cesse. L’animal reste environ 3/4 minutes au contact de la monture et pousse avec toutes ses forces. Il repart une seconde fois et reste également un long moment. Le tercio de banderilles n’est pas glorieux avec un toro très difficile à bouger. Contre tout attente, le toro fonce avec détermination dans la muleta de Morenito de Aranda. L’espagnol ne se dégonfle pas et profite de la mansedumbre (les qualités du manso encasté) de son adversaire. Après une belle entame à droite, Morenito résout les problèmes d’un piton gauche plus difficile. Grâce à une bonne distance et un bon sitio, il parvient là aussi à extraire le meilleur du toro. Malgré un pinchazo, Morenito va décrocher l’oreille du triomphe avec un 3/4 de lame légèrement bas qui finit par faire effet. Mérité !

Accueil glacial de Roca Rey face au dernier toro de la tarde, correctement présenté. Tercio de piques discret pour deux rencontres avec peu d’intérêt. La faena continue sur le même ton avec un Roca Rey qui offre peu d’intérêt. Il donne des passes sans peser sur l’animal. Il reste malgré malgré tout professionnel jusqu’au final et conclut d’une entière.

6 toros de Victoriano del Rio pour
Sébastien Castella : silence après avis et silence après avis
Morenito de Aranda : une oreille et une oreille après avis
Andrés Roca Rey : division et silence

Jean Dos Santos