Invité de dernière minute dans une corrida de luxe en remplacement de Tristan Barroso, Morenito de Aranda a parfaitement tenu son rang dans cette troisième corrida dacquoise. Déjà triomphateur à Vic Fezensac et Mont de Marsan, Morenito a obtenu un nouveau succès important.
Le torero espagnol est revenu sur son succès important « Ça a été une après-midi très importante pour moi, dans des arènes et une féria de catégorie. J’ai eu la chance de pouvoir toréer aux côtés de deux figuras del toreo. » commente-t-il. Face à deux toros très différents, Morenito a dû s’employer pour décrocher un succès qui n’était pas acquis d’avance. Comme il le souligne, les toros, qui ont manqué de race, n’ont pas aidé au succès « La corrida a été très exigeante et j’ai réussi à être à la hauteur de l’événement aujourd’hui. Au-delà du triomphe, la dimension de cette après-midi a été importante. ».
C’est notamment face à son second, un manso con poca casta, que Morenito de Aranda a livré une faena que peu de monde pouvait espérer. Arrêté dans les capes, collé au cheval près de cinq minutes, c’est finalement dans le dernier tiers que le toro se livra enfin « Il fallait garder espoir et penser que les choses pouvaient arriver. Je suis content d’avoir pu donner une autre bonne image de mon toreo et avoir pu triompher. » ajoute Morenito de Aranda avant de sortir a hombros des arènes de Dax.