La Féria de Dax 2022 a démarré ce Jeudi sous une chaleur caniculaire, avec un paseo avancée à 17h à cause du concours landais nocturne. La fête devait être belle pour cette ouverture où le mexicain Isaac Fonseca était au cartel pour prendre l’alternative. José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey complétaient le cartel d’ouverture que les toros de Nuñez del Cuvillo devait arbitrer.
Au rendez-vous, les toros de Nuñez del Cuvillo n’y étaient pas. Le lot global n’a rien donné, avec six exemplaires dénués de race, à la présentation tout juste passable pour certains, et le reste qui n’aurait pas dû être présenté dans une arène de première catégorie. Peu de contenu donc avec des toros qui n’avaient plus de moteur à peine les faenas débutées, et aux doubles piques symboliques reçues.
Isaac Fonseca a ouvert l’après-midi face à un animal correct de présentation et de trapio pour devenir matador de toros. Il réalisa une entame soignée à la cape malgré une première mise en suerte ratée. Il délivra une faena poussive face à un animal manquant cruellement de race et de mobilité. Il fit l’effort sur les deux bords avec des séries sincères. Effort notable que le public ne manqua pas de récompenser une fois l’animal estoqué d’une entière en place. Pétition non écoutée (logiquement) et vuelta fêtée.
Face à son second, un toro blanc et noir mal corné, il se retrouva là aussi limité en termes d’options. Que ce soit capote ou muleta en main, Isaac Fonseca donna le maximum avec des séries volontaires et engagées, pimentées de passes dans le dos pour connecter avec les tendidos.
José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey ont écouté deux silences chacun en cette après-midi dacquoise. Face à leur premier adversaire, peu de contenu lié au manque de conditions des toros de Nuñez del Cuvillo. José Maria Manzanares laissa quelques muletazos sur les deux pitons mais la faena fut rapidement écourtée. Face au cinquième, Roca Rey débuta par tafalleras données par le bas avant un début de faena à genoux. Il essaya mais ce ne fut pas efficace sur le long terme.
Tarde de déception donc pour l’ouverture de cette édition 2022 en attendant la corrida de Bañuelos et Morante demain…
Dax, Jeudi 11 août 2022
6 toros de Nuñez del Cuvillo (5°bis) pour
José Maria Manzanares : silence et silence
Andrés Roca Rey : silence et silence
Isaac Fonseca : vuelta et silence
Jean Dos Santos